thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 avril 2010 à 18h30

cycle histoire | anticolonialisme

Algérie, image d'un combat

RESERVATION OBLIGATOIRE : 01 40 33 94 15

Belleville en vue(s) a choisi cette année de présenter des films ayant un lien avec l'Histoire et particulièrement avec des événements qui ont marqué le XXème siècle.

Au delà du "film en costumes", le cinéma, art de la reconstruction du passé comme du présent, est intimement lié à l'Histoire du XXe siècle, puisqu'il a grandi avec lui et qu'il en a gardé la trace en image. Comment le cinéma évoque, raconte ou parfois réécrit l'Histoire ?

Des événements pris sur le vif à la pure fiction, de l'évocation d'une figure historique au rapport entre l'individu et la mémoire collective, à travers la fiction, le documentaire ou le court métrage, comment l'Histoire influence le cinéma et vice-versa.

Algérie, image d'un combat

de LAFFONT Jérôme

France | 2009 | 52 min

Face à l'abondance de films tournés par l'armée française, et en réaction à leur discours, quelques cinéastes dont René Vautier se sont engagés aux côtés des combattants algériens pour garder trace de leur lutte. Caméra au poing, ils réalisèrent des images d'une beauté cruciale, dont la plupart furent interdites en France et dont certaines demeurent encore perdues ou détruites. Un film qui interroge sur la nécessité de l'engagement cinématographique.

Afrique 50

de VAUTIER René

France |1950, |17 min

Afrique 50, premier film anticolonialiste français, inaugure le combat de René Vautier, par le cinéma, contre le racisme et l'impérialisme. Simple commande de la Ligue de l'enseignement destinée à mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies, Vautier décide sur place de témoigner d'une réalité non commandée. Le film sera interdit pendant plus de quarante ans et lui vaudra 13 inculpations et une condamnation de prison.

VIDEO

SOURCE : Réseaux Survie & itv

René Vautier, auteur de "Afrique 50" parle de la fin de l'époque coloniale qu'il a découvert à vingt ans, alors qu'il est envoyé en Afrique par la ligue de l'enseignement, pour filmer le passage des colonies Française aux territoires d'Outremer.

Source : http://www.belleville-en-vues.org/spip.php?ar...
Source : http://www.belleville-en-vues.org/spip.php?ar...
Source : http://www.belleville-en-vues.org/spip.php?ar...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10550