mercredi 13 janvier 2010 à 20h
Art, Travail et Liberté :
La notion ambivalente de production / réalisation de soi dans le travail
https://paris.demosphere.net/rv/10547
Mercredi 13 janvier 2010, à la Maison populaire de Montreuil, rencontre animée par Yovan Gilles, membre du comité de rédaction Les Périphériques vous parlent dans le cadre du Séminaire "Travail de la culture et culture du travail".
L’activité artistique éclaire la finalité du travail humain dans sa dimension de production de soi (autopoïètique), avec toutes les nuances et les contrariétés épineuses que cette locution dénote. Nombre d’oppositions brutales, valident aujourd’hui un partage entre le monde du travail et des territoires de l’art aux frontières par ailleurs mobiles, que la modernité ne cesse de déporter avec l’annexion accrue de l’art par l’économie. En réaction, des préjugés tenaces érigent l’œuvre d’art en substance en refusant au travail humain la part de créativité et de subjectivité qui lui reviennent dans sa dimension anthropologique, au delà de la valeur salariale ou statutaire du travail. (ibid) - La condition poétique. Y. G.
En préambule à cette discussion, sera diffusé le film André Gorz de Marian Handwerker, rare document de 28 minutes proposant un entretien avec le philosophe réalisé en 1990, présenté par Les Périphériques.
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...
Source : http://www.maisonpop.net/spip.php?article1129