mercredi 20 janvier 2010 à 14h30
Rassemblement Parents-Enseignants
Appel intersyndical départemental
- Création de postes budgétaires pour la Seine Saint Denis ( 450 postes correspondraient à une moyenne de 10 remplaçants par circonscription)
- Remplacement systématique de tous les collègues absents
- Ouverture du recrutement sur la liste complémentaire
https://paris.demosphere.net/rv/10546
La Seine Saint Denis connaît une situation particulière en matière de remplacement des maîtres depuis le début de l’année scolaire. Plusieurs milliers de journées n’ont pas été remplacées dans ce département. Malgré de nombreuses actions de rassemblements devant l’inspection académique ou dans les villes devant chez les IEN, aucune annonce ne vient rassurer les personnels sur les conditions très difficiles dans lesquelles ils se retrouvent tous les jours.
Les difficultés s’étendent à de nombreuses villes et la situation mérite d’être analysée de près avec les données exposées par les principaux concernés. La situation annoncée d’un faible nombre de postes vacants ne correspond pas à la difficulté vécue au quotidien. Les congés de maternité sont en très forte augmentation (58%), les collègues les plus jeunes dans le métier sont concentrés dans les endroits les plus difficiles et les plus éloignés des lieux de domicile des personnels.
Cette situation particulière nous conduit à revendiquer une dotation complémentaire pour abonder le volume de personnels de remplaçants afin de trouver de premières réponses. Le recrutement immédiat de personnels inscrits sur la liste complémentaire au CRPE fait aussi partie des mesures qui contribueront à faire baisser le niveau de tension dans lequel se trouve le système éducatif dans le « bassin 1 », notamment à Saint-Denis et Saint-Ouen, ainsi que dans des villes comme Sevran.
Agir sur les conditions de travail des personnels serait aussi un moyen de faire baisser les absences des collègues confrontés à des situations de plus en plus inquiétantes.
Pour toutes ces raisons, les collègues de Seine Saint Denis avec les sections départementales SNUipp FSU 93, SUD éducation 93, Snudi FO 93, CGT éduc’action 93 et avec les parents d’élèves à l’appel de la FCPE, demandent à être reçus le mercredi 20 janvier 2010 pendant le rassemblement qu’elles organisent à 14h30 au ministère (RV 14h30 métro Solférino).
Sur les questions de non remplacement des maîtres, l’intersyndicale rappelle l’existence de l’outil de la FCPE (http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/) et appelle les personnels à le faire connaître aux parents.
Rassemblement départemental unitaire 1er degré
Au niveau départemental, alors que dans les écoles du département, les jours de classe perdus, faute de remplacement, s’accumulent dans de nombreuses circonscriptions. Cela est catastrophique pour les élèves et leurs familles. Cela participe d’une dégradation considérable des conditions de travail pour les enseignants.
Compte-tenu de cette situation, la CGT-Educ’action 93 sera partie prenante des actions qui pourront être décidées de manière intersyndicale pour gagner sur nos revendications communes et s’associe à l’initiative proposée par le SNU-IPP d’un rassemblement au ministère le 20 janvier.
Tous au Ministère Mercredi 20 à 14h30 !
SUD éducation Créteil
Sur les remplacements dans le 93
Rien ! Toujours rien ! Ce sont plusieurs milliers de journées de classes qui n’ont pas été remplacées pour les élèves de Seine-Saint-Denis ! Qu’attend-on pour ouvrir la liste complémentaire ? Il manque 450 postes de remplaçants titulaires sur le département !
Au moindre congé maladie, tout le monde le sait, il n’y aura pas de ZIL pour assurer lescours ! Les affiches fleurissent sur les portes des écoles de la ville, avec toujours la même
mention : « le(la) collègue de la classe X n’est pas remplacé(e) ».
Dans plusieurs écoles, certaines journées deviennent insupportables :
Pour les collègues qui accueillent 2, 3, 4, 5 élèves voire plus dans les classes !
Pour les élèves qui doivent apprendre dans des classes de fait surchargées !
Pour les parents d’élèves qui voient le manque d’enseignants assurant les missions de remplacement alors qu’on a supprimé 50 000 postes dans l’éducation nationale entre 2007 et 2010 !
Plusieurs milliers de journées de classes non-remplacées !
Ça suffit ! Des postes pour la Seine-St-Denis !
Ainsi, la :
MANIF du Mercredi 20 Janvier à 14h30 du Métro Solférino vers le Ministère sera un moment essentiel de la mobilisation pour le 21 janvier et la suite.
Soyons Nombreux et nombreuses le Mercredi 20 janvier au Ministère.
Source : liste AG-IdF, reçu le 15 janvier 23h