thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 février 2010 à 19h30

Projection "Mourir à Charonne, pourquoi ? "

Le 8 février 2010, 48 ans (jour pour jour) après le drame au métro Charonne

entrée libre

Projection du film documentaire "Mourir à Charonne, pourquoi ? 

Il y a quelques années, j’ai réalisé un film sur la répression, à Paris, de la manifestation des algériens du 17 octobre 1961. Dans ce film, j’avais souligné que la manifestation qui s’est terminée au métro Charonne en 1962 avait recouvert de notre mémoire collective celle du 17 octobre.

Aujourd’hui, curieusement, l’histoire de ce massacre en pleine guerre d’Algérie et des algériens que l’on jette à la Seine semble plus connue que celle de Charonne, même si la confusion entre les deux manifestations demeure…

Voilà pourquoi, j’ai eu envie de faire un film sur Charonne, car si ces deux manifestations sont bien différentes, elles sont aussi quelque part, unies à jamais !!


Que s'est-il passé ce jour-là ?

Le 8 février 1962, à l'appel de plusieurs syndicats et partis de gauche, une manifestation est organisée à Paris pour protester contre une série d’attentats perpétrés par un mouvement extrémiste: l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète).

A 19h30, lors de la dispersion de la manifestation, les brigades spéciales de la police chargent violemment les manifestants. Saisis par la panique, un grand nombre d'entre eux s'engouffrent dans le métro. On relèvera 8 morts. Un 9ème mourra quelques semaines plus tard à l'hôpital. Tous étaient adhérents à la CGT et huit d’entre eux membres du  Parti communiste français.

Pourtant, comme pour la répression de la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961, les responsables de ces massacres, n'ont jamais été jugés.

Aujourd’hui, on attend toujours une reconnaissance pour ces crimes d’Etat.

Source : message reçu le 2 janvier 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10531