Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 décembre 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Sans-papiers : le combat continue !

Depuis la mi-octobre, plusieurs milliers de sans-papiers font grève pour obtenir une régularisation globale. Des collectifs sont mobilisés, des manifestations ont lieu. Face à ce grand mouvement, le gouvernement ne cède toujours pas. Il a consenti une régularisation sur critères extrêmement sévères concernant tout au plus un millier de personnes alors que nous sommes près de 400 000 sans-papiers à vivre et travailler en France. Complice des patrons, il organise notre maintien dans la précarité et l'illégalité pour tirer vers le bas les conditions de travail et de salaire de tous les travailleurs.

Première entrevue avec la préfecture

À Vitry, nous avons occupé le centre des impôts le 19 octobre, et nous occupons le trottoir depuis ce jour. Nous nous battons pour la régularisation de tous les sans-papiers, avec ou sans feuille de paie, travaillant ou non, adultes ou enfants ; mais nous voulons qu'un maximum de sans-papiers soient régularisés immédiatement. C'est dans cet esprit que nous avons demandé et obtenu un rendez-vous avec la préfecture du 94 pour déposer une liste de demandes de régularisations. Voici ce que le chef de cabinet nous a dit :

  • l'évacuation du piquet n'est pas une condition préalable à l'examen des demandes de régularisation
  • les personnes figurant sur la liste ne seront pas inquiétées en donnant ainsi leur nom à la préfecture et ne feront pas l'objet de poursuites juridiques en cas de contrôles de police
  • les dossiers seront examinés dans le cadre juridique actuel mais les critères pourront être allégés
  • possibilité de régularisations humanitaires et par voie familiale

Il s'agit d'avancées importantes obtenues grâce à notre lutte déterminée à Vitry mais aussi grâce au mouvement général des sans-papiers en France.

Plus que jamais la lutte continue !

Cependant, ces avancées ne constituent en aucun cas une victoire ; car 

  • il s'agit de promesses orales, nous n'avons reçu aucune garantie écrite
  • le cadre juridique actuel est organisé par la loi Hortefeux et la circulaire Besson et est extrêmement restrictif : obligation de demander la permission au patron pour être régularisé (la promesse d'embauche), liste des métiers en tension, obligation de cinq ans de présence, de douze feuilles de paye, etc. Bien peu parmi les personnes de la liste répondraient à ces critères, même allégés
  • les régularisations par voie familiale concerneront très peu de personnes ; les régularisations humanitaires sont dépendantes de l'entière appréciation du préfet et nous n'avons aucune garantie à cet égard

C'est pourquoi, en même temps que nous constituons des dossiers de régularisation, nous sommes décidés à poursuivre notre lutte collective. L'occupation du trottoir du centre des impôts continue ! Mais, pour pouvoir tenir, surtout en ces jours froids d'hiver, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien : du temps militant, de la nourriture, des dons ou simplement la chaleur de votre présence !

L'immigration n'est pas le problème

Besson, après sa circulaire, a lancé son grand débat sur l'identité nationale. Nous avons très bien compris que le gouvernement utilise ce débat pour nous mettre sur le dos les problèmes causés par sa politique et par la crise du capitalisme. Pourtant, ce n'est pas nous, les sans-papiers, qui sommes responsables des licenciements, du manque de logements, des fermetures d'hôpitaux, etc. Le gouvernement ne fait que diviser pour mieux régner ; au contraire, luttons tous ensemble pour des papiers pour tous. Nous lutterons alors beaucoup mieux pour l'emploi, nos retraites, notre santé, nos salaires, une école de qualité, etc. L'identité à construire, c'est une identité des travailleurs solidaires, quelles que soient nos origines.

Et bonne année 2010. Plein de courage à tous. Le combat continue !!

Réveillon de solidarité jeudi 31 décembre 2009 à partir de 20h00 au piquet de grève devant le centre des impôts, 81 rue Camille Groult, 94400 Vitry-sur-Seine. Amenez ce que vous voulez !

http://soyouz.ua.free.fr/

Source : message reçu le 29 décembre 14h


Sans-papiers Vitry-sur-Seine

Les sans-papiers de Vitry continuent leur occupation du trottoir des impôts

Ils sont venus ici pour travailler ; mais l'État leur refuse le droit de vivre comme tout un chacun. Après avoir déposé une liste de noms en préfecture et attendu pendant des mois, ils ont décidé de se mettre en grève et d'occuper le centre des impôts de Vitry, le 19 octobre 2009. La réponse du préfet fut cette fois rapide : le soir même il les faisait évacuer. Face aux policiers, les sans-papiers sont restés sur le trottoir ; et, malgré le froid, les pressions et les difficultés, ils y sont jour et nuit depuis plus de deux mois. Un comité de soutien et des habitants de Vitry leur apportent leur aide. Ils réclament leur régularisation, celle de tous les sans-papiers, et la liberté de circulation pour tous.

Les travailleurs sans-papiers paient cotisations, TVA et impôts, encore plus que les autres travailleurs : contraints, pour se faire embaucher, d'emprunter l'identité d'un camarade avec-papiers, celui-ci se retrouve à déclarer des salaires plusieurs fois supérieurs au sien, et donc dans une tranche d'imposition élevée. Les patrons le savent (parfois le demandent), l'État encaisse, mais ils n'ont aucun des droits qu'ont les autres travailleurs (retraite, assurance maladie, ...), et ils doivent vivre dans la crainte quotidienne d'une arrestation.

Par leur exemple et leurs actions, ils appellent tous les travailleurs sans-papiers à surmonter cette crainte et à se joindre aux milliers de sans-papiers déjà en grève. Puisque ces droits qu'ils n'ont pas sont enlevés progressivement à tous, ils appellent aussi les travailleurs avec-papiers à se défendre. Plus généralement, au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (ces valeurs de l'"identité nationale"), ils appellent tous et toutes à les rejoindre dans la lutte, à Vitry et ailleurs.

Piquet de grève du Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry 81 rue Camille Groult
94400 Vitry-sur-Seine 06 29 82 52 96
http://soyouz.ua.free.fr/

Réveillon de solidarité jeudi 31 décembre 2009 à partir de 20h00 au piquet de grève (chacun amène ce qu'il veut). Prochaine réunion du comité de soutien vendredi 8 janvier 2010 à 18h00 salle du château, 6 rue de Montebello, Vitry-sur-Seine (à confirmer). Tout soutien est bienvenu.

"Notre lutte est juste et nous irons jusqu'au bout !"

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 31 décembre 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10498