samedi 23 janvier 2010 à 14h
Forum Social Pour une Métropole Solidaire
https://paris.demosphere.net/rv/10496
L’appel à ce Forum (appel joint) nous réunit et pose les bases de sa construction.
La prochaine étape essentielle, déjà annoncée, est la réunion qui se tiendra le samedi 23 janvier, de 14 h à 18 h, Bourse du travail, annexe Turbigo, 67, rue de Turbigo, 75003, salle Léon Jouhaux.
Il ne s’agit pas d’une réunion informative, mais d’un moment très important du processus de construction du Forum ; ce sera en effet une séance de travail, d’initialisation des ateliers en vue de leur élaboration collective. Chacun doit y venir dans le but de construire une activité du Forum. Il s’agira de mettre au point collectivement les premiers projets d’ateliers, les premiers groupes d’activité du Forum et de partager des visions sur ce que sont les forum sociaux.
En conséquence, le présent message a un caractère une peu technique décrivant une « méthode » dont le caractère participatif est essentiel, comme dans tout forum social. Les forums sociaux sont des processus (ce qui supposent des liens, des initiatives dans la durée) mais ils organisent aussi des « grands évènements » : pour le FSPMS, un tel évènement est prévu à la fin de l’année 2010. La réunion du 23 janvier prend en compte ces deux dimensions.
Pour préparer cette réunion, chaque association, chaque individu peut préparer une « fiche-activité » qui, d’une manière synthétique la présente (fiches-activité jointe et téléchargeable :suggestion par une/des personne(s) ou proposition par une/des organisation(s)). Il serait bien, pour des questions d’organisation, que la plupart de ces fiches soient réalisées avant le 23 janvier.
Chaque auteur(e) peut retourner ces fiches en pièce attachée à Pierre : pier regrg@gm ail.como u à Bruno brun o.negron i@wanado o.frou les saisir directement sur http://openfsm.net/projects/chantier-fspms/liste-des-activites).
Lors des nouveaux contacts avec des associations, il est donc recommandé de proposer qu’elles rédigent une fiche-activité qui rend plus concrète leur modalité de participation au Forum. Il sera aussi possible de rédiger rapidement une fiche-activité le 23 mais il est mieux le faire à l’avance. Toutes les fiches peuvent être consultées sur le site avant la réunion.
Le 23 janvier, la réunion sera organisée de manière à permettre à ce que toutes les fiches soient présentées à tous. On pourra éventuellement constater à ce moment que des fiches méritent d’être regroupées et cette suggestion sera faite à leurs auteurs. Ensuite de petits groupes de travail réuniront les personnes intéressées par une fiche (il y aura plusieurs sessions consécutives de manière à permettre aux personnes de participer aux discussions sur plusieurs fiches). Ces fiches constituent des points de départ : c’est l’intérêt du travail collectif de les faire évoluer après échange.
Ces travaux en petits groupes doivent déboucher sur de nouvelles fiches (qui seront ultérieurement largement diffusées) qui présenteront le projet, les associations ou individus déjà engagés par leur participation le 23, celles qu’il conviendra de contacter, les échéances prévisibles du projet (lors du grand événement, initiatives intermédiaires) et en particulier la date et le lieu de la prochaine réunion du groupe d’activité.
En complément à ces sessions de groupes-activité, des « moments d'échange », organisés par le « groupe chantier FSPMS » permettront de discuter sur l'identité et les formes du processus FSPMS : sur le processus des forums sociaux, sur l'organisation pratique du grand évènement et les tâches à partager pour son succès logistique.
Une nouvelle session sera programmée fin mars pour permettre d’amplifier et d’approfondir la dynamique lancée le 23.
Le groupe chantier du FSPMS
Source : message reçu le 28 décembre 22h
Forum social Pour une Metropole Solidaire
Appel pour construire le Forum social pour une Métropole Solidaire
Les millions d’habitants et de travailleurs de Paris et de ses banlieues, leurs usagers, comme ceux des autres grandes métropoles, sont confrontés aux logiques de la mondialisation néo‑libérale : poids de la rente financière et immobilière, productivisme destructeur, politiques ségrégatives et sécuritaires, inégalités sociales et territoriales. Celles-ci régissent aujourd’hui le développement urbain pris dans tous ses aspects : logement, transports, santé, environnement, accès aux droits et à la culture, etc.
L’avenir des villes qui constituent aujourd’hui l’agglomération parisienne doit d’abord être l’affaire de leurs habitants et usagers, quels que soient leurs nationalités et leurs statuts, notre affaire. Alors que depuis plusieurs mois les débats du Grand Paris tournent le dos aux citoyens dans leur diversité, nous affirmons au contraire la nécessité de construire une métropole solidaire à travers un processus ouvert, libre et non hiérarchique.
Nous appelons les organisations - associations, syndicats, réseaux déjà constitués - et plus généralement toutes les personnes qui veulent être les acteurs d’une métropole humaine, démocratique, solidaire et écologique à construire un Forum social comme espace d’échange de vécus et d’expériences, de débat, d’établissement de convergences entre problématiques et d’élaboration d’alternatives pour le présent et l’avenir de nos villes.
Ce forum s’inscrit dans le processus du Forum Social Mondial (FSM) qui depuis son premier évènement en 2001 ne cesse de se développer, y compris à travers des forums sociaux locaux régis par la Charte de Porto Alegre (plusieurs dizaines en France).
Si, au cours de son processus et selon les circonstances, le Forum social peut être amené à monter des évènements sur une thématique spécifique, la mise sur pied d’un grand évènement muti‑thématique en 2010, année d’action globale pour le processus FSM à travers une multitude d'événements localisés dans le monde entier, est un objectif d’importance. Les initiatives peuvent se décliner sous de nombreuses formes à travers des ateliers, conférences, installations, concerts et fêtes, actions, évènement central ou décentralisé, etc.
La construction d’un Forum social pour une métropole solidaire est un processus collectif qui doit être le plus large possible et protégé de toute instrumentalisation politicienne. Il intégrera les initiatives et les propositions les plus diverses de tous ceux et celles qui rejoindront ce processus. Son comité d’initiative, qui fonctionnera selon la pratique de la recherche du consensus, est ouvert à toutes les entités qui souhaitent y participer
Nous vous invitons donc à participer à la construction du forum social pour une métropole solidaire