thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 décembre 2009 à 11h30

Communiqué de la Fédération SUD Energie, 21 décembre 2009

8ème jour de grève de la faim à EDF-GDF

 Yann Cochin et René-Michel Millambourg, responsables syndicaux SUD Energie, entrent dans leur 8ème jour de grève de la faim pour la réintégration de Nordine (leur collègue licencié pour fait de grève à GrDF) et pour la levée de toutes le sanctions liées aux grèves du printemps à EDF et GDF.

 Le troisième responsable syndical qui les a rejoints, Pascal Chemin, entame son 5ème jour.

 La Direction de l’établissement de Nordine a informé les grévistes de sa décision de faire évacuer les locaux syndicaux dans lesquels ils sont installés.

 Elle fait de ces locaux un camp retranché, dont l’accès est interdit par des vigiles. La Direction refuse également aux grévistes de sortir et rentrer à leur guise, les isolant ainsi et les empêchant de rencontrer les visiteurs qui ne peuvent accéder aux locaux syndicaux. Cela n’a cependant pas empêché les marques de solidarité de se multiplier pendant le week-end, en provenance du monde politique, associatif, syndical et des collègues.

 Elle refuse même maintenant aux grévistes l’accès aux douches, toujours à l’aide de vigiles, faisant preuve d’une mesquinerie sans limite.

 Ce matin, malgré ce contexte peu propice au dialogue social, une délégation SUD Energie s’est rendue à une réunion de négociation avec la Direction, qui s’est conclue par un constat de divergence, la Direction refusant d’envisager toute réintégration de Nordine dans la branche des Industries Electriques et Gazières.

 Les grévistes de la faim ont donc décidé de poursuivre leur mouvement.

 SUD Energie regrette cette absence de dialogue, la volonté réitérée de la direction de GrDF de ne pas revenir sur ce licenciement pour faits de grève et condamne l’isolement imposé aux grévistes de la faim.

 SUD Energie appelle à un rassemblement de solidarité jeudi 24 décembre à 11H30, devant les locaux où se trouvent les grévistes de la faim, au 16-20 rue Pétrelle, 75009 Paris.

 Paris, le 21 décembre 2009

 Fédération SUD Energie


Grève de la faim de responsables syndicaux à EDF et GDF pour la défense des libertés syndicales

Écrit par sudenergie   

Mardi, 22 Décembre 2009 11:04

Au printemps dernier, EDF, GDF et leurs filiales ont connu l’un des plus importants mouvements sociaux de leur histoire. Ce conflit portait sur l’augmentation des inégalités salariales, sur l’emploi, la sous-traitance et plus généralement l’évolution des conditions de travail et du Service Public de l’Energie jugée très négative par les salariés.

 Au lieu d’écouter les revendications des salariés et d’y apporter une réponse, les directions d’EDF et GDF Suez leur ont fermé la porte, et ont mené une politique de répression

inacceptable envers celles et ceux qui ont osé agir et s’exprimer au nom de l’ensemble de leurs collègues.

Les licenciements de Nordine Mahroug (à Paris) et de Rodolphe Barres (à Toulouse) par la direction de GrDF (Gaz Réseau Distribution de France) illustrent cette politique. En essayant de faire des exemples du licenciement de ces syndicalistes, les Directions affichent une volonté de remettre en cause le droit de grève et les libertés syndicales, et de réduire au silence toutes celles et ceux qui, au sein des Industries électriques et Gazières, défendent bec et ongles le service public et les droits des salariés.

C’est pour protester à cette attaque sans précédent d’un droit fondamental que des responsables de SUD Energie se sont mis en grève de la faim depuis le lundi 14 décembre, après avoir épuisé tous les autres recours.

Ce mouvement est soutenu par le PS, les Verts, le Parti de Gauche, le NPA, le PCF, les Alternatifs, la Gauche Unitaire.

Pour signer la pétition : http://lapetition.be/en-ligne/petition-5847.html

Source : message reçu le 22 décembre 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10494