Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 décembre 2009 à 18h

Non à la répression !

Le piquet des grévistes sans-papiers de la rue Camille Groult est menacé d'évacuation

Des informations venant de plusieurs directions le confirment aujourd'hui : il pèse sur nous une menace d'expulsion du trottoir que nous occupons devant le centre des impôts de Vitry. Le gouvernement en a marre de voir des groupes de travailleurs sans-papiers occuper l'espace public et montrer à tout le monde le scandale de notre exploitation. Alors, ils veulent nous évacuer. Ce ne serait pas la première fois.

Le 19 octobre : évacuation par la police du centre des impôts

Ce jour-là, nous avons occupé le centre des impôts. Nous voulions montrer du doigt l'État qui collecte l'impôt des travailleurs sans-papiers sans nous reconnaître le droit d'être ici. Nous voulions désigner l'État, parfaitement au courant de quelles sont les entreprises qui nous utilisent. Nous voulions dénoncer cet État, complice des patrons qui nous exploitent et nous jettent, sans indemnités, quand ils n'ont plus besoin de nous. Nous voulions des papiers, pour pouvoir circuler sans craindre l'arrestation, pour pouvoir cotiser pour notre retraite, pour bénéficier de l'assurance maladie, pour accéder aux quelques droits qu'ont les autres travailleurs. Comme réponse, nous avons eu droit, vers 22h, à une évacuation musclée par les brigades de la préfecture.

Régularisation de tous les sans-papiers !

La préfecture, en envoyant ses forces de police, a cru nous disperser, nous rendre de nouveau invisibles ; nous sommes revenus. Chaque jour. Puis nous avons commencé à dormir devant le centre des impôts. Le piquet de fortune s'est ensuite étoffé de matelas, puis des tentes ont été achetées. Des personnes solidaires nous ont donné des braséros. Un comité de soutien a été constitué. Avec lui, nous avons fait plusieurs rassemblements et manifestations, dans Vitry et dans Paris. Des milliers de tracts ont été distribués chaque semaine, des dizaines de discussions menées chaque jour. Grâce à cette parole diffusée sur la ville et au-delà, nous bénéficions de la solidarité de personnes des quartiers qui nous apportent de la nourriture, des dons, ou simplement la chaleur de leur présence. Des milliers de petits gestes qui nous font dire : Notre lutte est juste et nous irons jusqu'au bout !

Non à la circulaire Besson

Nous ne sommes pas seuls à nous battre. Des dizaines de collectifs se renforcent, des milliers de sans-papiers font grève et refusent de plier devant le gouvernement dont fait partie Éric Besson. Besson, l'homme le plus détesté de France, a pondu une circulaire fin novembre qui reprend tout ce que nous avons dénoncé : l'obligation de demander la permission au patron pour être régularisé (la promesse d'embauche), la liste des métiers en tension, l'obligation de cinq ans de présence, de douze feuilles de paye, etc. Après un mois et demi de lutte, cette circulaire est un geste de mépris envers les travailleurs sans-papiers et tous les syndicats et associations.

Unité, solidarité, lutte

Mais nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls à être méprisés. Le gouvernement méprise tout autant les électriciens et les gaziers, les travailleurs guadeloupéens, les cheminots quand ils font grève. Demain, il méprisera les routiers et les producteurs de lait ; et il méprise encore plus les travailleurs qui ne luttent pas. Alors, ce gouvernement qui se sent si fort, nous avons tous intérêt à l'affaiblir et que toutes nos luttes gagnent.

Notre défaite serait la défaite de tous ; notre victoire sera une victoire pour tout le camp des travailleurs. Nous sommes en danger. Venez nous voir aussi souvent que possible au piquet.

Appel à soutiens

Les travailleurs sans-papiers de Vitry, en grève depuis plusieurs mois, ont besoin de soutien moral, financier et matériel (notamment du charbon de bois pour se chauffer). Un rassemblement est organisé mardi 22 décembre à 18h au piquet de grève devant le centre des impôts de Vitry. La prochaine réunion du comité de soutien aura lieu le mardi 29 décembre à 18h, salle du château, 6 rue Montebello, à Vitry.

http://soyouz.ua.free.fr/

Source : message reçu le 19 décembre 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10491