thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 décembre 2009 à 14h

Attention: nous avons recu le commentaire suivant:

j'ai le regret de vous informer qu'après contact avec la Préfecture de Police de Paris, il n'est pas possible de se rassembler demain. La raison est qu'il y a un délai de trois jours francs avant autorisation et qu'ils ne veulent pas faire d'exception pour demain. (mais) On peut se rassembler de manière informelle ...


Rassemblement contre l'Islamophobie

Avec la démission de Nadine Morano, exigeons également la fin du débat sur l'identité nationale.

Nadine Morano a dit : « Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers.»

Alors venez avec vos casquettes, bérets, voile, chapeau melon ou en paille et préparez les meilleurs mots d'ordre en verlan!

Disons STOP a l'Islamophobie   

samedi 19 décembre 2009
Heure :     14:00 - 16:00
Lieu : Fontaine St Michel, Paris

Déclaration commune contre l'islamophobie

Nous exprimons notre indignation suite aux propos tenus ce 13 décembre par Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité.

Celle-ci a déclaré devant 300 personnes, lors d’un débat sur l’Identité Nationale à Charmes, dans les Vosges :

"Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers."

Tenus dans la ville natale de l'écrivain raciste et anti-dreyfusard Maurice Barrès, ce sont des propos méprisants, islamophobes, qui incitent à la haine raciale, d'autant plus scandaleux qu'ils émanent de la bouche d'une ministre de la République.

Nous y voyons un nouvel exemple de ces "dérapages contrôlés" qui caractérisent le débat sur l'identité nationale voulu par Nicolas Sarkozy. Ce débat est orienté depuis ses débuts dans une perspective raciste et islamophobe. Les arguments du président Sarkozy, pour justifier ce débat étaient de cet ordre : " on ne peut pas vouloir bénéficier de la Sécurité sociale sans jamais se demander ce que l’on peut faire pour son pays … ", plus loin : " il n’y a pas de place en France pour la burqa ".

Nous exigeons la démission de Nadine Morano du Gouvernement, et ce d'autant plus qu'elle n'en est pas à son premier dérapage (elle avait déjà tenu des propos racistes lors de la campagne pour les municipales en mars 2008).

Ces propos ayant été facilités par la mise en place d’un débat nationaliste aux relents xénophobes, nous exigeons la démission de ceux qui ont proposé et organisé ce débat, d’Eric Besson, ministre de l’Identité Nationale, à Nicolas Sarkozy, président de la République.

Ces propos ont été tenus à quelques jours de la Profanation de la mosquée Billal de Castres (nous tenons aussi à exprimer notre solidarité envers nos frères de Castres)

Nous dénonçons les actes commis contre la mosquée de Castres dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre :

  • suspension au bâtiment d'oreilles et de pieds de cochons
  • dessins de croix gammées
  • inscriptions racistes vantant le "White Power" (pouvoir blanc) et "la France aux Français".

De tels actes se répandent en France dans le sillage du référendum suisse sur les minarets qui a eu pour effet de libérer, en France aussi, la pensée et les actes xénophobes et islamophobes.

Ce climat délétère est également encouragé par le débat sur l' "identité nationale" que le ministre de l'immigration, Eric Besson a lancé dans la société française.

Nous qui avons condamné en son temps la création d'un nouveau ministère de l'Immigration, en charge de l'Identité nationale, de l'intégration et du "co-développement" devenu "développement solidaire" - soutient l'initiative citoyenne récente qui demande la dissolution de ce ministère.

Nous exigeons le retrait de toutes les lois islamophobes et racistes, en particulier la loi du 15 mars 2004 qui exclut de l’école publique les femmes et les filles voilées.

Premiers signataire : le CRI - Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie, Mouvement citoyen pour la diversité (MCD), Collectif pour le droit et respect des parents d'élèves (CDRPE) , Association Culturelles des Musulmans de Villeneuve St Georges, Association Pour la Palestine, Marxistes Unitaires, Respaix Conscience Musulmane, Réveil des Consciences, ...

Pour nous contacter et signé le texte :

Source : message reçu le 18 décembre 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10488