mercredi 16 décembre 2009 à 12h
Conférences "Le savoir en questions"
Le néolibéralisme, un nouveau régime de connaissance ?
https://paris.demosphere.net/rv/10411
avec
Christian LAVAL, Docteur en Sociologie, Membre du GEODE ParisX
Mercredi 16 décembre 2009
de 12h à 13h45 Amphi 1
Source : message reçu des organisateurs le 7 décembre 20h
Christian Laval
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Laval est chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l'université Paris X Nanterre.
Christian Laval, docteur en sociologie, est membre du GÉODE (Groupe d'étude et d'observation de la démocratie, Paris X Nanterre/CNRS)[1] et du Centre Bentham[2]. Il est aussi chercheur à l'Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire et membre du Conseil scientifique d'Attac.
Spécialiste de la philosophie utilitariste de Jeremy Bentham, il a traduit et présenté (avec Jean-Pierre Cléro) l'ouvrage de Jeremy Bentham De l'ontologie et autres textes sur les fictions (Seuil, coll. « Points », 1997). Il a aussi rédigé les notes et la postface du Panoptique[3] et des Écrits sur l'homosexualité[4]. Il participe à la Revue du MAUSS sur des articles ayant trait à la sociologie[5].
L’Ambition sociologique est une introduction aux grands auteurs de la sociologie classique[6]. Dans L'Homme économique, Christian Laval entreprend à la fois de montrer la logique de l’idéologie néolibérale et « de restituer celle-ci dans le temps long de l'évolution des mentalités »[7]. Cette idéologie, qui « s'affirme aujourd'hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible »[8], est à l'origine d'un phénomène singulier : la mutation de l’individu en « Homme économique ».