vendredi 18 décembre 2009 à 19h30
Université populaire : programme décembre 2009
Unité et division du mouvement ouvrier et de la gauche
https://paris.demosphere.net/rv/10383
Le mouvement ouvrier, qui nait au 19e siècle, la gauche jusqu’à notre époque, ont connus des périodes d’union et de division. Elles ont souvent été l’élément déterminant de l’histoire. Le cycle traitera du sujet, aussi bien en terne de relations entres organisations politiques et syndicales, qu’en terme de classes et couches sociales : classes ouvrières, couches moyennes, paysanneries, etc, sur une période ou le poids et le statut social des unes et des autres a profondément changé.
Entrée Libre
Prochaines séances :
avec Serge Wolikow
- MARDI 8 DÉCEMBRE 2009 - 19h30 Des origines (unité ouvrière du 19e siècle) jusqu’à la guerre froide.
- VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2009 - 19h30 De la guerre froide à nos jours.
Lieu : Section du PCF 20e - 3 place des Grès Paris 20e
Métro Gambetta ou Maraîchers - Arrêts Bus Bagnolet/Pyrénées (lignes 26/64/76) ou Orteaux (26/64)
Renseignement :univ populair e@gmail. com
Serge Wolikow
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Wolikow, licencié de philosophie, agrégé d'histoire, docteur d’État, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne depuis 1991.
Recherches
À partir de la fin des années 1970, il mène des recherches sur l’histoire politique du mouvement ouvrier, en se focalisant sur l’histoire de la pensée économique et sur l'histoire des organisations politiques (socialistes et communistes) et syndicales dans la période de l’entre-deux-guerres. Il a également participé à des projets de recherche sur l’histoire de la Résistance et la prosopographie des militants du mouvement ouvrier.
Il est un des experts français du Conseil international des archives et engagé dans un vaste programme de recherches sur les archives du XXe siècle (archives du communisme, des organisations politiques, du vin et du monde viticole et de la recherche en sciences humaines et sociales).
Il dirige la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Dijon, dont il est l'un des initiateurs. Il est également président du réseau des MSH.