thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er décembre 2009 à 17h30

Association EMMAÜS
Les raisons de la colere !

Communiqué du 25/11/09 de l’intersyndicale CGT/SUD/FO

L’association Emmaüs ? Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise : un matelas de plusieurs millions d’euros en guise de trésorerie, une réorganisation interne en territoires dont le coût s’élève à plus d’un million et demi d’euros. Soit ! La Société Anonyme Emmaüs se porte bien… Pour autant tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes de l’insertion ?

Dialogue social virtuel : on n’en veut plus !

Entre une délégation générale aux abonnés absents, une direction des ressources [pas toujours] humaines qui rêve de réécrire le code du travail à sa sauce et un conseil d’administration loin, très loin, des réalités du terrain, le dialogue social à Emmaüs se bafoue en toute quiétude. Verrouillage de l’information - maintenir les salarié-e-s dans l’ignorance, c’est moins dangereux et plus reposant –, absence de négociation sérieuse et loyale, droit syndical réduit à la portion congrue (zéro moyen), la coupe est pleine. Des faits ? Une DRH qui quitte la table des négociations sur le droit syndical le 29 octobre dernier, un représentant SUD au comité d’entreprise exclu par la direction le 24 novembre, refus de la présence des délégué-e-s syndicaux au conseil d’administration, courriers adressés au délégué général et aux membres du CA restés lettres mortes…

Dégradation des conditions de travail au détriment du travail social.

Usage abusif et permanent de contrats précaires (CDD, intérim), exploitation des compagnons, sous-effectif chronique dans les services, plannings déshumanisants, inégalité des rémunérations, disparité des statuts. Salarié-e-s isolé-e-s confrontées à des situations de violence, usure professionnelle, management par le stress. L’association a toujours attendu de ses salarié-e-s qu’ils soient plus militant-e-s que salarié-e-s. Et pourtant elle fonctionne de plus en plus comme une entreprise privée ne s’interdisant aucune méthode de management.

UNE MOBILISATION COLLECTIVE S’IMPOSE !!!!
Compagnons, permanents, travailleurs sociaux, personnel administratif, cadres… Soyons nombreux !!

L’intersyndicale CGT/SUD/FO appelle à un rassemblement de l’ensemble des salarié-e-s le mardi 1er décembre à 17h30 au siège de l’association – 32 rue des Bourdonnais métro chatelet– afin d’interpeler les membres du conseil d’administration.

Contact : Latifa ABED : Déléguée CGT Tel : 06 83 56 34 57/Email : cgt.exemmaus@lexaposte.nexet
Touré ALIOUNE : Délégué FO Tel : 06.89.63.08.23
Claudine BOURGEOIS : Déléguée SUD Tel : 01 42 09 40 26 / Email : deleexguesud.eexmmaus@alexiceadsl.exfr
Philippe CABANES : Représentant SUD Tel : 06.37.74.44.61/Email : philexcabanes@exhotmail.excom
Copie : Membres du CA, délégué général Didier CUSSERNE, Inspection du travail, DDEFP, DREFP, Médecine du travail, DDASS

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article94798

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10333