thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 décembre 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Rencontre avec Vinod Raina d'Alternatives international

Notre ami Vinod Raina d’Alternatives International sera à Paris le 9 décembre 2009. Nous vous proposons de nous retrouver pour un buffet dinatoire et une discussion ouverte au CICP, à partir de 20h.

Merci de vous inscrire si vous souhaitez venir : florenext@reseau-ipaexm.org

Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article17...


Alternatives international

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un réseau d’organisations politiques et sociales « altermondialistes », ce qui veut dire que :

  • Nous combattons la mondialisation néolibérale dans ses tentatives de détruire la démocratie, d’imposer la militarisation et de creuser les écarts entre les privilégiés et les couches populaires, au Nord comme au Sud.
  • Nous construisons une solidarité internationale et locale basée sur des partenariats égalitaires entre des organisations politiques et sociales. À travers cette solidarité, nous développons divers fronts de luttes et nous articulons une nouvelle pensée mondiale sur les nouveaux enjeux qui nous confrontent.
  • Nous pensons que le néolibéralisme, qui est la forme dominante actuelle du capitalisme et de l’impérialisme, a « fait son temps », qu’il faut développer des alternatives. Celles-ci ne tombent pas du ciel, elles viennent des pratiques et des théories du mouvement populaire depuis longtemps, dans ce qui s’est longtemps appelé le « mouvement socialiste ». Aujourd’hui, celui-ci aussi a « fait son temps », il s’est effiloché sur le Mur de Berlin et il ne reviendra plus. L’altermondialisme, qui est loin d’être une « théorie achevée », fait partie de ces efforts pour délimiter les nouveaux contours de l’alternative populaire à construire.

Chacun d’entre nous travaillons dans notre propre pays, à l’échelle locale et nationale, et dans le monde, en partenariat avec des mouvements sociaux de divers pays.

Nous sommes réunis dans ALTER-INTER par différents impératifs :

  • La nécessité de développer ensemble des initiatives visant à renforcer le mouvement social partout dans le monde, et ce par des moyens concrets (élaboration de stratégies, mise en réseaux, production de nouveaux outils d’éducation et de communication, etc.). Ces initiatives sont traduites en projets, actions, activités, bref en du concret.
  • La nécessité de mieux coordonner des interventions communes dans le cadre des principaux réseaux du mouvement social mondial, notamment le FSM.
  • La nécessité de s’entraider dans le développement de stratégies de viabilité politique et financière à long terme.

Source : http://www.alterinter.org/article1.html?lang=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10331

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir