jeudi 17 décembre 2009 à 18h30
Le délit d'opinion et le droit de résistance à l'oppression
https://paris.demosphere.net/rv/10329
Dans le cadre du cycle dédié à l'actualité du droit de résistance à l'oppression, l'OJIV vous invite à une conférence-débat sur
LE DÉLIT D'OPINION
JEUDI 17 DECEMBRE à 18 h30
La liberté d'opinion et son corollaire, la liberté d'expression, paraissaient encore il y a peu caractériser les sociétés « démocratiques ». A l'heure où le droit pénal semble acquérir pour vocation l’incrimination des intentions – lois antiterroristes, proposition de loi incriminant la participation à un groupement de personnes, multiplication des poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes, éditeurs et artistes – quels sont les véritables contours du délit d'opinion ?
La discussion animée par Karine Parrot (professeur de droit à l'Université de Valenciennes) s'ouvrira sur les interventions d'Eric Desmons (professeur de droit à l’Université Paris XIII) et de Carlo Santulli (Président de l’OJIV, professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas).
Personnalités choisies notamment pour leur indépendance d'esprit, Hamé (membre du groupe « La Rumeur ») et Daniel Mermet (journaliste à France-Inter), apporteront ensuite leur éclairage sur les questions soulevées, suivi du débat avec la salle.
Source : message reçu le 30 novembre 11h
Source : http://ojiv.org/Members/karine/conference-deb...
Source : http://www.politis.fr/-L-agenda-.html