thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 décembre 2009 à 17h15

3 parties : 1 2 3

Projection débat "All that remains"

de Nada El Yassir sur le problème oublié du droit à la terre des Bédouins

Projection aussi de "RECOGNIZED" de Ori Kleiner

Intervenant:  Joseph Algazy

 Joseph Algazy est historien et journaliste au quotidien Haaretz, Tel-Aviv, (1989-2004). Enseignant à l'Université de Tel-Aviv (1976-1983). Enseignant au Séminaire des Kibbutzim (Ecole Normale supérieure), Tel-Aviv, 1983-1997) Secrétaire général de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen en Israël (1976-1990).

Source : http://www.whatcancinemado.com/index.php?abou...


1 2 3

Proche-Orient : que peut le cinéma ?

La 4è édition de Proche-Orient : que peut le cinéma ? se tiendra à Paris au cinéma les 3 Luxembourg du 2 au 13 décembre 2009.

Le programme est bouclé ; y comprend 50 films, en majorité des documentaires, mais plus de fictions que dans les éditions précédentes, et deux C.M. d'animation.

Proche-Orient : que peut le cinéma?  passe d'une semaine à douze jours, avec chaque soir un film marquant et un débat consacrés au conflit isarélo -palestinien et à la vie quotidienne dans ces deux pays et dans les pays voisins.

Les débats du soir auront pour thèmes Jérusalem, Gaza, les femmes ; également « l'Iraq et la guerre », et « l'Iraq et les effets de la guerre ». Une journée sera consacrée au Liban, une autre à l'Iran. Nous parlerons aussi de nouveau de la colonisation et de l'exil.

Leila Shahid, Dominique Vidal et Michel Warschawski seront de nouveau les invités « vedettes » de la soirée d'ouverture, au cours de laquelle sera projetée en avant-première le film Ajami, mention spéciale pour la caméra d'or à Cannes, co-dirigé par un Israélien, Yaron Shani, et un Palestinien, Scandar Copti.

Avoir réussi à amener un auditoire varié d'habitués, d'activistes et de simples curieux à regarder les films et à participer aux débats quotidiens, a contribué à donner une importance croissante à cette biennale parisienne. Elle répond à un besoin croissant aussi d'information et d'échange régulier de point de vue sur les problèmes de la région. Le cinéma est, dans cette optique, un moyen de communication très important.

Comme l'écrit Janine Halbreich-Euvrard, fondatrice de ces rencontres ( et auteur du livre « Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma » éd. Michalon) : « le cinéma peut certainement aider à faire tomber les murs,qu'ils soient faits d'acier, de préjugé ou d'ignorance ».

A bientôt à décembre pour la 4è édition.

document au format PDF:

Source : http://www.whatcancinemado.com/index.php?home...


1 2 3

Film Palestinien : « All That Remains » (Tout ce qui reste)

Le problème oublié du droit à la terre des Bédouins

(JPG)

Nada El-Yassir

La directrice palestinienne Nada El-Yassir a gagné le deuxième prix Shashat du Festival de Film de Femmes en Palestine pour son film intitulé « All That Remains ».

« All That Remains » explore la lutte des Bédouins du Néguev, une section unique de la société palestinienne. Leur lutte pour la reconnaissance de leur droit indigène à la terre contre la toile de fond de la politique israélienne qui veut les dépouiller de leurs terres et de leur manière de vivre.

Source : http://www.info-palestine.net/article.php3?id...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10326