thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 décembre 2009 à 19h30

3 parties : 1 2 3

Projection débat "AJAMI" 

Soirée d'ouverture du festival
Proche-Orient : que peut le cinéma ?

Film : "AJAMI" de Scandar Copti et Yaron Shani

Intervenants :

  • Leila Shahid est déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg.
  • Michel Warschawski est militant pacifiste israélien et président du Centre d'Information Alternative à Jérusalem. Son dernier ouvrage Destins croisés est paru chez Riveneuve en 2009. Il donne entre 2003 et 2005 une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien dans toute la France avec Dominique Vidal et Leila Shahid et qui fera l'objet d'un livre "La Banlieue, le Proche-Orient et nous" (éditions de l'Atelier, 2006, Paris)
  • Dominique Vidal est historien et journaliste. Spécialiste du Proche-Orient et du conflit isralo-palestinien, il a fait paraître en 2007 Comment Israël expulsa les Palestiniens (éditions de l'Atelier, Paris) avec Sébastien Boussois. Le dernier ouvrage dont il a assuré la coordination avec Bertrand Badie s'intitule Le Grand Tournant l'Etat du Monde 2010 (La Découverte, Paris).

Source : http://www.whatcancinemado.com/index.php?abou...


1 2 3

Proche-Orient : que peut le cinéma ?

La 4è édition de Proche-Orient : que peut le cinéma ? se tiendra à Paris au cinéma les 3 Luxembourg du 2 au 13 décembre 2009.

Le programme est bouclé ; y comprend 50 films, en majorité des documentaires, mais plus de fictions que dans les éditions précédentes, et deux C.M. d'animation.

Proche-Orient : que peut le cinéma?  passe d'une semaine à douze jours, avec chaque soir un film marquant et un débat consacrés au conflit isarélo -palestinien et à la vie quotidienne dans ces deux pays et dans les pays voisins.

Les débats du soir auront pour thèmes Jérusalem, Gaza, les femmes ; également « l'Iraq et la guerre », et « l'Iraq et les effets de la guerre ». Une journée sera consacrée au Liban, une autre à l'Iran. Nous parlerons aussi de nouveau de la colonisation et de l'exil.

Leila Shahid, Dominique Vidal et Michel Warschawski seront de nouveau les invités « vedettes » de la soirée d'ouverture, au cours de laquelle sera projetée en avant-première le film Ajami, mention spéciale pour la caméra d'or à Cannes, co-dirigé par un Israélien, Yaron Shani, et un Palestinien, Scandar Copti.

Avoir réussi à amener un auditoire varié d'habitués, d'activistes et de simples curieux à regarder les films et à participer aux débats quotidiens, a contribué à donner une importance croissante à cette biennale parisienne. Elle répond à un besoin croissant aussi d'information et d'échange régulier de point de vue sur les problèmes de la région. Le cinéma est, dans cette optique, un moyen de communication très important.

Comme l'écrit Janine Halbreich-Euvrard, fondatrice de ces rencontres ( et auteur du livre « Israéliens, Palestiniens : que peut le cinéma » éd. Michalon) : « le cinéma peut certainement aider à faire tomber les murs,qu'ils soient faits d'acier, de préjugé ou d'ignorance ».

A bientôt à décembre pour la 4è édition.

document au format PDF:

Source : http://www.whatcancinemado.com/index.php?home...


1 2 3

Ajami

Présentation

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent juifs, musulmans et chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, Palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L'histoire de destins croisés au coeur d'une ville déchirée.

Source : http://www.evene.fr/cinema/films/ajami-25695....

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10325