thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er décembre 2009 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

La prochaine réunion du GMP aura lieu le Mardi 1er décembre 2009

Début 19 h - 22h 30 fin
Maison des sciences de l'homme 52-54 Bd Raspail 75006 Paris
(En face de l'Hôtel Lutétia)
Métro Sèvres Babylone et Saint Placide

Première partie : échange-discussion des informations depuis le mois dernier.

Deuxième partie : "Le travail incarcéré"

Dominique Lhuillier, Patrick Bellenchombre, Remi Canino, Nicolas Frize viennent de publier un livre "Le travail incarcéré : Vues de prison." Editions Syllepse

Comme annoncé c'est avec eux, autour d'eux, qu'aura lieu cette dernière réunion de l'année 2009.

Sauf à évoquer rapidement quelques propositions portées par le projet de loi pénitentiaire, il y a longtemps que nous n'avons pas consacré une séance au travail en prison.

Leurs regards croisés avec les nôtres permettront d'avoir des entrées et points de vue multiples.

Rémi Canino est psychologue au CNO, Centre national d'orientation de Fresnes. Il a une très grande expérience des détenus condamnés à de longues ou très longues peines. Chercheur au Conservatoire national des arts et métiers dans l'équipe de Christophe Dejours, il travaille notamment sur les questions de travail et subjectivité.

Nicolas Frize, avec lequel nous avons organisé une séance du groupe sur son livre "Le sens de la peine", est musicien, compositeur. Un des responsables du groupe prison de la Ligue des droits de l'homme, il a également une très longue expérience d'intervenant à la centrale de Saint Maur où il anime depuis des années avec les détenus et associant les personnels un atelier de travail/création/formation artistique.

Dominique Lhuillier, professeure de psychologie au Conservatoire national des arts et métiers est spécialiste du travail et notamment des questions travail et santé psychique. Elle mène de nombreux travaux de recherche sur les personnes détenues ou travaillant en prison. Avec elle aussi une réunion du GMP s'était tenue autour de son livre "L'univers pénitentiaire. Du coté des surveillants de prison".

Le quatrième auteur, Patrick Bellenchombre, devenu sociologue en détention comme étudiant "empêché" et encore incarcéré nous parlera par la voix de Dominique Lhuillier qui a dirigé son travail de thèse. Elle nous racontera comment ils sont parvenus à le faire malgré l'impossibilité de se déplacer, rendant très difficile l'accès aux documents et malgré l'interdiction de conduire lui même les entretiens nécessaires à sa recherche.

Dire l'expérience du travail pénal derrière les murs, c'est presque toujours tenir un double discours : exploitation, aliénation, abrutissement, contraintes... Mais aussi nécessité vitale, instrument de lutte contre l'engourdissement de soi, résistance à l'emprise carcérale, voire revanche et restructuration identitaire. (Début du chapitre 3)

Pour le GMP,
Antoine Lazarus

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Prochaines réunions en 2010
Les réunions en 2010 auront lieu, comme à l'accoutumée le premier mardi de chaque mois.
Mardi 5 janvier
Mardi 2 février
Mardi 2 mars
Mardi 6 avril
Mardi 4 mai
Mardi 1 juin
Mardi 6 juillet

Pour préparer la séance, des documents sont accessibles par Internet :

Prévention des suicides dans les établissements pénitentiaires, AP 2002-05 PMJ4/26-04-2002, NOR : JUSE0240075C,
www.gouvernement.fr/.../le-plan-de-prevention-des-suicides-en-prison -

Rapport sur la prévention du suicide en milieu pénitentiaire, ZIENTARA LOGEAY Sandrine , FRANCE. Direction de l'administration pénitentiaire

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Tel : 01 48 38 76 84
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 28 novembre 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10305