lundi 30 novembre 2009 à 20h30
Projection débat « Walter, retour en résistance »
https://paris.demosphere.net/rv/10293
Projection débat à l'issue de la séance de 20h30 avec Gilles Manceron, historien, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme
"WALTER, RETOUR EN RESISTANCE" est un portrait sensible et éclairant de Walter Bassan, ancien résistant communiste, héros discret et rescapé des camps dont la colère s'est réveillée quand il a vu notre président et son gouvernement saboter sans vergogne tous les acquis que lui et ses camarades de droite comme de gauche du Conseil National de la Résistance avaient conquis : Sécurité Sociale, retraites par répartition, contrôle par l'état des secteurs vitaux (énergie, transports, courrier), liberté de la presse... Et ce alors que Sarkozy récupère les symboles de la Résistance : présence annuelle à l'emblématique Plateau des Glières (à la façon Roche de Solutré mitterrandienne), valorisation du poème de Guy Moquet, etc.
Walter et ses camarades, John Berger et Stéphane Hessel, nous donnent une vision de leur engagement qu'il est nécessaire de transmettre si nous ne voulons pas que leurs combats tombent dans le domaine historique du formol!
« Walter, retour en résistance »
sortie nationale le 4 novembre 2009
www.walterretourenresistance.com
Production La Vaka, Parasite Distribution
France / Vidéo / 1h26 / 2008 / visa : 122354
Avec Walter Bassan, résistant - déporté à Dachau
John Berger, écrivain et artiste engagé britannique
Stéphane Hessel, résistant - déporté à Büchenwald et Dora, a fait partie en 1948 des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Quelques réactions :
Raymond AUBRAC, ancien résistant, ex-préfet de région :
"C'est un film magnifique, une leçon de civisme, d'humanisme et de courage. Un élan d'optimisme."
Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée Nationale :
"Les méthodes utilisées par Gilles Perret sont scandaleuses. Il fait un amalgame entre deux périodes qui n’ont rien à voir. Ce sont des procédés d’idéologues, les mêmes qu’utilisaient les staliniens. Je me sens profondément choqué et trahi."
Stéphane HESSEL, ancien résistant, ancien déporté, co-rédacteur de la charte universelle des droits de l'homme, ancien ambassadeur de France :
"Il faut absolument défendre les valeurs fondamentales, et c'est là qu'un portrait comme celui de Walter Bassan est un merveilleux exemple de ce contre quoi il faut résister aujourd'hui".
Sophie R, spectatrice :
"Votre film est admirable car il parle de la résistance au sens le plus large possible et non à la résistance que l'on veut garder sous une cloche, dans un musée, que les politiques commémorent à des fins politiciennes".
Source : message reçu le 27 novembre 10h