thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 décembre 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Rencontre-débat sur l'eau en Île de France à Ivry

Attac 92 vous invite à participer à la réunion-débat co-organisée par la coordination Eau - Ile de france et des élus franciliens :

mercredi 9 décembre 2009 à 20 h

à l’Espace Robespierre, 2 rue Robespierre à Ivry sur Seine

Un an après le Comité syndical du Sedif du 11 décembre 2008 qui a pris la décision d’aller vers une délégation de service public, cette réunion permettra de faire le point, et d’envisager de nouvelles actions ensemble.

document au format PDF:

Source : http://www.local.attac.org/attac92/article.ph...


Rencontre publique sur le Sedif

Mercredi 9 Décembre 2009 à 20H à l'Espace Robespierre à IVRY rencontre publique sur le Sedif

A L’ATTENTION DES SIGNATAIRES DE L’APPEL POUR UN RETOUR A UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU EN ILE DE FRANCE

Un an après le Comité syndical du Sedif du 11 décembre 2008 qui a pris la décision d’aller vers une

délégation de service public (1), le collectif d’animation de notre appel propose une rencontre publique afin de faire le point, un an après et envisager de nouvelles actions ensemble.

La formidable mobilisation des citoyens, des associations et des élus, n’a certes pas atteint les objectifs fixés, mais a quand même permis :

  • Que la question soit traitée publiquement
  • Que de nombreuses améliorations soient mises dans le cahier des charges
  • Que soit reconnue une certaine surfacturation du prix de l’eau.

Il ressort donc des aspects positifs :

  • Le prochain contrat devrait voir une baisse du prix de l’eau
  • Le contrôle du futur délégataire par le syndicat, ses élus et donc les citoyens devrait être amélioré
  • La question de la tarification sociale commence à être abordée.

Tout cela est à mettre à l’actif des citoyens et des élus nombreux qui se sont manifestés. Il est à noter que jamais une question de cet ordre, traitée par un des grands syndicats de la région Ile de France n’avait fait l’objet d’un tel débat, ni vu les délégués des conseils municipaux ou d’agglomération faire débattre leur conseil sur un point avant le vote.

Maintenant il reste à transformer l’essai pour que ces aspects positifs se concrétisent réellement dans le futur contrat. L’action est d’autant plus nécessaire que les négociations se déroulent en dehors de toute participation (ou même information) de la plupart des élus. Et ne parlons pas des citoyens !

A noter aussi que l’association « coordination EAU Île-de-France » et un certain nombre d’élus et de citoyens à titre individuel ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris contre la délibération du 11 décembre sur lequel ils souhaitent vous tenir informés.

Source : http://www.acme-eau.org/Mercredi-9-Decembre-2...


Bataille de l’eau en ile-de-france : la lutte continue !

  • Conférence de presse le mercredi 2 décembre 2009 à 17h00 : Aux trois Maillets, 67 rue Saint-Denis, 75001 Paris (RER Les Halles ; métro Rambuteau).
  • Soirée conférence-débat le mercredi 9 décembre à 20h00 : salle Robespierre à Ivry-sur-Seine (94), métro Mairie d’Ivry.

Le scandale du tarif de l’eau

Il y a presque un an, le 11 décembre 2008, M. André Santini, président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), qui regroupe 142 communes, et dessert plus de 4 millions de Franciliens en eau potable, annonçait une baisse du tarif de l’eau pour faire voter la reconduction de la délégation de service public détenue par Veolia depuis 1923. Les audits officiels avouaient « des possibilités d’économie » de 40 à 45 millions d’euros par an ! L’UFC Que choisir évoquait même une somme de 85 millions d’euros. Aujourd’hui M. Santini a oublié ses belles promesses. Pire, en tant que Président du Comité de bassin Seine Normandie, il justifie de futures augmentations du tarif de l’eau sous prétexte de lutter contre la pollution par les eaux résiduaires, pointée du doigt par l’Union européenne. La semaine précédente, les usagers étaient appelés à payer davantage pour colmater les fuites d’eau… Que sont devenus les 40 à 45 millions d’euros indûment perçus par Veolia en 2009 ? Et en 2008 ? Et en 2007 ? Ces bénéfices injustifiés doivent être remboursés par Veolia aux Franciliens.

Le nouveau contrat toujours en suspens

La procédure d’appel d’offres du futur contrat suit son cours dans la plus totale opacité ! Quatre entreprises auraient été retenues. Une « commission spéciale » va examiner les offres d’ici janvier ; ensuite le bureau du SEDIF choisira une entreprise en mars, et les 142 délégués du SEDIF devront valider cette décision en avril (sans doute le 1er avril, au vu de la façon dont leur avis est pris en compte !) Entre temps, aucune information, aucune concertation… Pour percer ce mur de silence, plusieurs actions sont en cours sur lesquelles nous souhaitons vous informer :

- Un recours au tribunal administratif contre la délibération du 11 décembre 2008 qui ne respecte ni l’esprit, ni la lettre de la loi Sapin. Ce recours est porté par la coordination EAU Île de France et par une dizaine d’usagers et d’élus à titre individuel.

- Une saisine de la Haute autorité de la concurrence par les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France », notamment sur le refus de l’allotissement, de nature à empêcher la concurrence de jouer son rôle.

- Une demande auprès de la Chambre régionale des comptes d’examiner le budget 2009 et les économies possibles et non réalisées. Cette demande est portée par les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France » et par la coordination EAU Île de France.

Un appel pour les élections régionales

Les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France » et la coordination EAU Île de France vont s’adresser aux différentes listes en présence en Île de France sur plusieurs points :

- quelle baisse du tarif de l’eau pour les usagers domestiques et quel autre financement des services de l’eau ?

- quelle sera leur action à la région en faveur d’une gestion publique ?

- quelle organisation de la gestion de l’eau au niveau régional et comment permettre une participation des usagers ?

CONTACTS :

Les élus de « L’Appel pour une gestion publique » – Christian Métairie : 06 20 82 29 95

Les usagers de la Coordination Eau IDF – Jean-Claude Oliva : 06 22 72 25 59

http://eauidf.blogspot.com/

Vendredi 27 Novembre 2009

Vendredi 27 Novembre 2009

JEAN-LUC TOULY

Lu 1 fois

Source : http://www.acme-eau.org/BATAILLE-DE-L-EAU-EN-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10247