thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 novembre 2009 à 16h

Les morts de la prison

« Les morts de la prison » est un événement dont la finalité est d’honorer la mémoire des femmes et des hommes qui décèdent en prison. Que cela soit par suicide, violence entre détenu(e)s, naturelle, la mort reste toujours un choc. Depuis quelques mois, la mort en prison fait les titres de certains journaux. Le ministère de la justice semble s’attacher à vouloir fournir une réponse à cette réalité, mais force est de constater que l’opinion publique reste souvent ignorante de la souffrance des prisonniers, de leur état sanitaire, de leur mort. En attirant l’attention sur ces drames, ce sont les conditions de vie et d’incarcération des prisonniers qui seront nous le souhaitons, améliorées.

Un constat : Chaque année, un nombre non négligeable de femmes et d’hommes (237 en 2008) meurent en prison. Pour certains, ils meurent de mort naturelle, d’autres par suicide et d’autres encore par agression d’un autre détenu. La mort est une chose qui peine à être reconnue en prison, et pourtant elle existe vraiment. Trop nombreux sont celles et ceux qui décèdent dans l’isolement et le dénuement parfois le plus complet.

Une mémoire : Donner un visage et une identité symbolique à toutes ces femmes et ces hommes qui décèdent en prison, en organisant pour elles et pour eux, un rassemblement public afin de faire mémoire de leur vie et de leur mort.

Une dignité : Toute personne telle qu’elle soit et quoi qu’elle fait, a le droit à ce que sa dépouille soit traitée avec respect et dignité. Que nul ne soit abandonné dans sa mort.

Aider à faire un deuil : Lorsqu’un détenu meurt, c’est plusieurs personnes qui en sont affectés, les codétenus qui parfois ont vécu un grand nombre d’années avec elle ou avec lui, mais aussi les divers intervenants extérieurs à la prison qui l’ont connu et accompagnés comme les visiteurs, les aumôniers, les enseignants, le personnel médical, pénitentiaire sans oublier évidemment les familles qui souvent se retrouvent seules et désemparées pour vivre le deuil. Se rassembler pour apaiser une souffrance, un vide, donner un sens à un manque.

Une sensibilisation : Dans l’opinion publique, la question de la souffrance, de la maladie et de la mort en prison est bien souvent ignorée. Beaucoup se demande ce que peut bien faire un service médical en prison tant l’idée même, que des détenus puissent être atteints de pathologies diverses et parfois incurables leur paraît incongrue. Et pourtant, la prison est un
lieu où l’on peut souffrir, où l’on peut avoir à se battre contre la maladie qu’elle soit somatique et/ou psychiatrique, où l’on peut mourir. « Les morts de la prison » veulent aider à la prise de conscience de ces réalités méconnues et sous estimées.

Une proposition : Un rassemblement le 25 novembre à 16h sur le Parvis des droits de l’homme. Une évocation des personnes décédées en incarcération sera faite, avec des interventions de témoins œuvrant en prison, d’anciens détenus, de représentants d’associations et des familles.

Rassemblement le 25 novembre à 16h sur le Parvis des droits de l’homme.( Trocadéro) Paris 16eme

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 20 novembre 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10234