thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 novembre 2009 à 18h30

Cercle de silence pour le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Vendredi 20 novembre, de 18h30 à 19h30 sur la place du Palais-Royal, devant le Conseil d’Etat

Cercle de silence entièrement dédié au 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Suivi à 19h45 d’une lecture de noms de migrants morts en tentant d’atteindre l’Europe

Orgas - Cercle de silence - Cercle du silence - Cercles de silence

La CIDE, un texte sur lequel il ne semblait pas possible de revenir : Il y a 20 ans était signé un texte qui constituait un immense progrès dans la reconnaissance des droits de l’enfant. Peu de temps après, la France était le premier pays à organiser une journée nationale pour rappeler chaque année l’importance de cette convention. Nous pensions tous alors qu’il ne serait plus possible à notre pays de revenir en arrière par rapport à ses engagements.

Aujourd’hui, cette même France enferme les mineurs, les arrête, les expulsebrutalement avec leurs parents dans des pays où ils n’ont jamais mis les pieds et dont ils ne parlent même pas la langue.

Aujourd’hui, cette même France aménage des centres de rétention administrative pour «  accueillir » des familles. Ces lieux, où des enfants peuvent être enfermés en vue de leur expulsion du territoire français, constituent une honte pour notre démocratie.

Cette même France a signé en 2008 une directive européenne, “La Directive retour”qui, au mépris de la CIDE, donne la possibilité d’expulser également des mineurs non accompagnés (art. 8 bis).

Les pouvoirs publics, certains élus, complices à différents niveaux : A Calais, à Paris et dans bien d’autres villes de France et d’Europe, des mineurs,qui ont fui des pays en guerre, tel l’Afghanistan, sont  trahis par une partie de ceux-là même qui ont pour tâche de faire respecter un texte qu’ils ont ratifié, et qui le renient au nom d’une politique démagogique.

Reniement de la CIDE, mise en danger des enfants de migrants, mise en danger de tous les enfants. Par ces reniements successifs, dont sont complices à différents niveaux les pouvoirs publics et certains de nos élus, ces enfants-là sont en dangeret le statut de tous les autres enfants se fragilise peu à peu.

Lecture publique de noms de migrants morts en tentant d’entrer en Europe. Elle sera suivi, comme l’an passé, d’une lecture de noms de migrants adultes et enfants,morts aux frontières de l’Europe, assassinés, étouffés, noyés, broyés par une politique européenne aveugle, irrationnelle, soutenue et développée par la majorité de celles et ceux qui au Parlement européen ont, en notre nom, voté une directive mortifère.

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10192