thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 novembre 2009 à 18h

Déforestation et mécanismes REDD

AGTER vous propose d'assister à une nouvelle réunion thématique, le mercredi 25 novembre de 18h à 20h30, dans l'amphithéâtre de l'IEDES (Bâtiment 1,1er étage), au Jardin Tropical René Dumont de Nogent-sur-Marne. Dans le cadre de la préparation de la conférence sur les changements climatiques à Copenhague, nous avons sollicité Alain Karsenty, chercheur au CIRAD pour nous parler de :

"Analyse de la pertinence des mécanismes REDD (Réduction des Émissions liées à la Déforestation et la Dégradation) pour lutter contre la déforestation"

L'exposé se déroulera en 3 points :

  • Les raisons de l’impossibilité d’établir des références garantissant l’additionnalité des « réductions » de la déforestation et les conséquences en termes de fausse monnaie climatique. (avec en aparté les effets pervers du Mécanisme de Développement Propre en matière de production de fausse monnaie climatique).
  • La forte sous-estimation du coût de la réduction de la déforestation dans les rapports Stern ou McKinsey (approches par les paiements pour services environnementaux) liés à l’incompréhension de la vraie nature des coûts de transaction et d’investissement nécessaires.   
  • Fonds ou marché : même les partisans les plus acharnés du marché admettent qu’en tout état de cause il faudra un ou plusieurs fonds pour financer les politiques.  Les orientations que pourrait défendre la France en matière de financement d’un fonds mondial contre la déforestation, en rapport notamment avec une taxe carbone européenne qui aurait pour corollaire un « ajustement aux frontières » qui serait acceptable politiquement si son produit était intégralement reversé aux pays du Sud, pour l’atténuation et l’adaptation.

Alain Karsenty, économiste, est chercheur au CIRAD. Il travaille sur l’analyse des politiques publiques concernant les forêts, le foncier et l'environnement dans les pays en développement, en particulier en Afrique centrale. Il s’intéresse notamment aux conditions et aux dynamiques de réforme dans ces secteurs. Il collabore régulièrement avec plusieurs organisations internationales, comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne ou l’OIBT (Organisation Internationale des Bois Tropicaux). Il est également membre du Comité de Veille Ecologique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ses plus récents travaux portent sur le mécanisme REDD (Réduction des Emissions issues de la Déforestation  et de la Dégradation) dont il est l’un des spécialistes.

Vous pourrez retrouver des articles d'Alain Karsenty sur les pages suivantes:

La réunion sera suivie d'un débat avec une collation pour accompagner notre réflexion.

Je vous demande de bien vouloir me confirmer votre présence en m'envoyant un petit mail à: samuel.lorphelin@agter.org. N'hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis/collègues.

Source : message reçu le 16 novembre 15h
Source : http://www.agter.asso.fr/spip.php?article367

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10187