jeudi 26 novembre 2009 à 19h
Projection-débat "Age of stupid"
https://paris.demosphere.net/rv/10177
Projection de "The Age of Stupid" qui traite de nos contradictions face au changement climatique (2009, réalisatrice Fanny Armstrong), suivie d'un débat.
Le personnage principal de ce docu-fiction situé en 2055 se demande, archives de 2008 à l'appui, pourquoi nous n'avons rien fait pour enrayer le changement climatique quand il en était encore temps...
Entrée libre et ouverte à tous.
Soirée organisée par l'association UniversiTerre http://universiterre.org/spip.php?article31
Plus d'info sur le film (mais en anglais) http://www.ageofstupid.net/
Source : message reçu le 15 novembre 11h
Projection-débat "Age of stupid"
UniversiTerre vous propose une projection de
Age of stupid, un film documentaire de la réalisatrice Franny Armstrong.
Suite à un voyage intergallactique, on débarque sur Terre et tout s’enchaîne : apparition de la vie, dinosaures, puis nous voici en 2055 ; la ville de Sydney est en feu, Londres est inondée, New york enfouie dans le désert. En direct des archives mondiales, le dernier être humain nous invite à visionner avec lui les événements pré-2015, date à partir de laquelle tout s’est accéléré.
Du PDG de Easy-jet à un guide français de haute montagne, de l’employé d’une compagnie pétrolière victime de Katrina à Layefa, jeune nigérienne de 22 ans rêvant de devenir médecin ; tous nous font part de leurs contradictions face au réchauffement climatique. Ainsi, l’employé de la firme pétrolière se dit écologiste, une opposante anglaise aux éoliennes qui "gâchent la vue" dans son village se dit préoccupée par les énergies renouvelables.
jeudi 26 novembre 19h00
Maison des initiatives étudiantes 50, rue des Tournelles 75003 Paris M° Bastille ou Chemin Vert
Pourquoi UniversiTerre ?
Une association de plus pour la défense des bébés-phoques ou la promotion d’un business durable ? Non. UniversiTerre est d’une espèce bien particulière...
Intéresser à l’écologie
Refusant un catastrophisme systématique, nous voulons intéresser avant d’alarmer, informer avant de donner des leçons. Dans ce but, nous publions un journal en « vert et en prose », L’extraverti et organisons des animations : conférences en Sorbonne, projections de films, sorties, expositions.
Faire émerger une culture écologique
Au-delà d’un recours au « bon vieux temps », UniversiTerre aimerait contribuer à une nouvelle culture visant l’harmonie avec le vivant plutôt que sa domination, illusoire. Cette nouvelle culture est aussi bien politique, économique et scientifique que philosophique et artistique. Elle accueille, sans préférence idéologique, tous celles et ceux que l’écologie interpelle.
Un lieu de réflexion et de débat ouvert
L’université ne pourrait-elle pas être aussi un lieu de débat et de réflexion ouvert à toutes et à tous sur le grand sujet de notre temps qu’est l’écologie ? A travers ses animations sur l’écologie, Universiterre aimerait contribuer au bouillonnement intellectuel et créatif des universités parisiennes.