thème :
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er mars 2010 à 12h

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

« La journée sans immigrés : 24h sans nous ! ».

La journée du 1er Mars 2010 : Mode d'emploi !

Faisons du premier mars une journée historique !

Les jours précédents : 

  • Je prépare des rubans jaunes - symbole unitaire européen pour le 1er Mars - et j'en distribue à mes proches,
  • J’imprime les affiches et les tracts sur le site www.lajourneesansimmigres.org,
  • Je peux aussi acheter un tee shirt «  24h sans nous » sur le site ou dans mon comité,
  • Je fais mes courses le samedi ou le dimanche matin pour ne pas consommer le 1er Mars,
  • Si possible je pose un jour de congés ou un RTT pour le 1er mars 2010.

Le 1er mars : 

  • Je porte mon ruban en forme de papillon jaune de manière bien visible : 
  • Si possible, je ne travaille pas, si je suis obligé de travailler,  je porte le ruban par solidarité,
  • Si je suis commerçant indépendant j’essaye de fermer 24h, à défaut 2h entre  12H à 14H avec l'affiche du 1er Mars visible sur ma vitrine.
  • Je ne consomme pas :  
  • Je ne vais ni au restau, ni au fast food, ni au ciné...
  • Je n’achète pas mon journal, ni mes cigarettes, ni ma baguette de pain...
  • Sur internet, je change mon statut Facebook, Twitter, Google Buzz :  indiquer par exemple : « La Journée sans immigrés : 24h sans moi » et changer également votre photo de profil par l'affiche du 1er Mars.

Entre 12H et 14H : 

  • Je me joins au sit-in national devant les mairies (ou lieux emblématiques ),
  • J’apporte  ma bonne humeur,  mon parapluie en cas de grisaille, et  de quoi manger pour le midi,
  • D'autres évènements auront lieu toute la journée partout en France 
  • Inscrivez vous pour recevoir les toutes dernières informations sur les évènements organisés dans votre ville le 1er Mars 2010 !

Le premier mars 2010 : agissons en cessant de consommer et/ou de travailler.

  • A Nice, Marseille, Villeneuve sur Lot, Lille, Rennes, Nantes, Amiens, Orléans devant l’Hôtel de Ville
  • A Paris, Place de l’Hôtel de Ville de Paris – 75001 – M° Hôtel de Ville
  • A Lyon, Place des Terreaux -  69001 Lyon – M° Hôtel de Ville
  • A Reims, Fontaine de la Solidarité Place d'Erlon
  • A St Etienne, Place de l’Hôtel de Ville, 
  • A Toulouse, Place du Capitole

Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

IMG_2401_recadre.png

http://img.over-blog.com/300x401/3/35/47/10/affiche_emachline_600.jpg 

IMG_0481.JPG

POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE.

Source : http://www.la-journee-sans-immigres.org/artic...


1 2 3 4 5 6 7

Manifeste du Collectif

« La journée sans immigrés : 24h sans nous ! ».

Le 1er mars 2010 : Agissons en cessant de consommer et/ou de travailler.

Faisons du 1er mars une journée historique.

http://www.lajourneesansimmigres.org/fr/LA_JOURNEE_SANS_IMMIGRES_-_24H_SANS_NOUS.jpg

Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants. Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique.

Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur.

Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation.

Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le «code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile» (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays.

Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le !

Le 1er mars 2010 : Agissons en cessant de consommer et/ou de travailler.

Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

Pour la première fois en France, nous décidons de ne pas participer à la vie de la Cité. Par cette absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence.  

http://a10.idata.over-blog.com/3/35/47/10/20091024/logo_horizontal_1280.jpg

Source : http://www.lajourneesansimmigres.org/fr/


1 2 3 4 5 6 7

CHARTE DE LA JOURNEE SANS IMMIGRES - 24H SANS NOUS

Le 01 10 2009

Sur la base du Manifeste du Collectif nous réunissons nos énergies, nos réseaux et notre motivation dans une dynamique citoyenne, plurielle, innovante et participative pour mettre en place l’évènement : « La journée sans immigrés : 24h sans nous ».

Article 1 : Indépendance de l'action

Nous nous engageons à garantir une action indépendante en refusant et en se prémunissant de toute tentative de récupération émanant de quelque groupe politique, syndical, associatif, religieux.

Article 2 : Association « La journée sans immigrés : 24h sans nous »

Une association loi 1901 portée par un conseil d'administration sera seul habilité à la prise de décision en concordance avec son AG et ses adhérents. La désignation d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier pour l’association devra se faire pour une durée d’un an. Le bureau est ainsi tournant. Des comités régionaux et départementaux seront les relais des décisions collégiales dont le CA est le garant de la diffusion au niveau national par tout moyen qu'il estime nécessaire.

Article 3 : Ethique de l'engagement

Tout membres, bénévoles, sympathisants ou membres du CA est tenu par un volet éthique qui contraint à ne jamais tirer un profit financier, politique, professionnel, d'image ou de quelque intérêt que ce soit de l'action au détriment de l'association qui en est le porteur. Toute communication ou abus d'un membre, sympathisant ou membre du CA (validé par une réunion extraordinaire du CA) mettra fin à son adhésion à l'action ou l'association.

Article 4 : Comités régionaux et départementaux

La création de comités régionaux et départementaux permettra de développer l’action au niveau national. Les coordinateurs régionaux et départementaux seront nommés par le bureau après avis consultatifs de personnes ressources au niveau régional. Ces comités s’engagent à respecter la présente charte de fonctionnement du collectif La journée sans immigrés : 24h sans nous.

  • Il revient aux coordonnateurs régionaux et départementaux la charge de développer leurs propres actions au niveau local, proposer un calendrier d’interventions permettant de faire connaître notre mouvement et rallier le plus grand nombre.
  • Le coordinateur régional tiendra régulièrement informé le bureau national de l’association par tout moyen de communication.
  • Le bureau de l’association devra être tenu informé de la diffusion et les relations avec la presse afin de coordonner l'action de communication au niveau de l'hexagone sans dispersion.
  • Les comités régionaux et départementaux bénéficieront de tous les supports de diffusion réalisés pour leur action locale.

Article 5 : Commission de travail

Plusieurs groupes de travail seront constitués, permettant de gérer les différents volets de l’action collective. Chaque comité régional devra suivre cette répartition et désigner localement les responsables des différents groupes chargés de rentrer en relation avec les structures existantes et influentes dans sa région de résidence :

  • Commission entreprises
  • Commission écoles / Universités
  • Commission associations
  • Commission médias
  • Commision relation institutions et lobbying

Article 6 : Communication - médias

Le bureau désignera un ou plusieurs porte-parole nationaux, au niveau région & département afin d'être l’interface avec les médias et les décideurs politiques, institutionnels ou autres. Les porte-parole respecteront les recommandations de la commission médias. L’utilisation du logo et de tous les outils de communication est strictement réservée à l’action qui nous anime au sein du collectif « la journée sans immigrés : 24h sans nous ». De plus, les bases de données regroupant les adresses et coordonnées des membres du collectif ne devront en aucun cas être utilisées, données et a fortiori vendues à une quelconque organisation (marchande ou non), institution, association, parti politique.

Article 7 : Diffusion de l’Information

Le bureau s'engage à communiquer sur ses actions auprès de ses adhérents sympathisants, membres du CA régulièrement.

Articles 8 : Comité de parrainage

Il pourra être crée un comité de parrainage afin de soutenir l'action. Ces membres seront adhérents de fait et s'engagent par la même à respecter les articles de la présente charte.

Source : http://www.lajourneesansimmigres.org/fr/Notre...


1 2 3 4 5 6 7

Communiqué du collectif « La journée sans immigrés : 24h sans nous ! »

L’organisation d’une journée « sans nous ! » se propage en Italie

Dimanche 17 janvier 2010, à Milan, le collectif italien « Primo Marzo 2010 Sciopero degli stranieri » tiendra une conférence de presse annonçant le lancement officiel du mouvement « 24h sans nous ! » en Italie. Nadia Lamarkbi, fondatrice et présidente du collectif « LJSI : 24h sans nous ! » en France, a été invitée à participer à cette conférence. Seront également évoquées les avancées de l’organisation d’un collectif espagnol.

Autour du manifeste fondateur français, les « 24h sans nous ! » français et italiens ont pour seul mot d’ordre : appeler les immigrés, enfants d’immigrés et citoyens solidaires à cesser toute activité économique durant 24h le 1er mars 2010. Indépendants, ils ne reposent sur aucune force politique, associative ou syndicale existante.

Tout comme en France, l’apparition du collectif « Primo Marzo 2010 Sciopero degli stranieri » a été catalysée par une stigmatisation et une politique  de plus en plus dure à l’égard des migrants ou leurs descendants. Le récent drame de Rosarno donne malheureusement raison à notre initiative.

Malgré des problématiques nationales différentes, Français et Italiens se rejoignent sur

un  mode d’action identique au même moment : le 1er mars 2010

Le collectif italien compte aujourd’hui 11 comités locaux. De Rome à Milan, Gène, Naples ou encore Bologne, ces derniers préparent une journée de non consommation. Qu’ils soient au travail ou non, immigrés, enfants d’immigrés et tout citoyen qui se retrouve dans le manifeste des « 24h sans nous ! » sont invités à porter du jaune et à se rassembler autour de lancés de ballons jaunes.

Des rassemblements silencieux et bras croisés devant les mairies de France

Le jaune comme couleur symbole d’une journée de non consommation en Italie.

En France, aujourd’hui, nous dénombrons 35 comités locaux actifs. A Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Orléans, Rouen,  les tractages sur les marchés et les opérations de communications se multiplient.

Le 1er mars 2010, « LJSI : 24h sans nous ! » appelle à se réunir, bras croisés et en silence, devant les mairies des villes de France entre 12h et 14h.

Un site internet de LJSI assure une activité d’information et de sensibilisation sur notre action. Une interview avec l’historien Gérard Noiriel inaugure une série d’entretiens avec des personnalités du monde intellectuel.

Contact :

contexact@lajoexurneesanexsimmigreexs.org
http://www.la-journee-sans-immigres.org/
http://primomarzo2010.blogspot.com/

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 18 janvier 21h


1 2 3 4 5 6 7

L'ATMF soutient la journée sans immigrés

du 1er mars 2010 et appelle à la lutte continue contre les lois racistes et discriminatoires

L’ATMF soutient la journée sans immigrés du 1er mars 2010 et appelle à la lutte continue contre les lois racistes et discriminatoires
vendredi 19 février 2010

L’association des travailleurs maghrébins de France soutient la journée sans immigrés du 1er mars 2010, et appelle l’ensemble de ses associations membres à y participer activement.

Cette journée de mobilisation est l’occasion de rappeler que les immigrés sont une cible privilégiée des politiques en France. A quelques semaines des régionales, voici Besson qui sort de ses tiroirs une nouvelle réforme du CESEDA, code d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, la cinquième en six ans. Comme les précédentes elle prévoit de réduire davantage les droits des immigrés, de criminaliser les sans papiers, d’asseoir l’immigration jetable.

L’association des travailleurs maghrébins de France, rappelle que l’immigration n’est pas que devoirs comme on nous le martèle souvent, elle est aussi droits, essentiellement ceux consacrés par les conventions et accords internationaux.

L’ATMF exige :

La fin de la xénophobie et de la criminalisation institutionnalisées contre les immigrés par :

  • L’abrogation des lois CESEDA et l’abandon de la réforme à venir
  • La régularisation totale des sans papiers et la fermeture des centres de rétention

- La fin des pratiques discriminatoires banalisées par :

  • l’arrêt des contrôles au faciès
  • de la provocation des jeunes dans nos quartiers où les gardes à vue deviennent ordinaires

- La fin de l’inégalité de traitement face aux crimes et pratiques racistes et islamophobes par :

  • des procès contre les auteurs des déclarations racistes ou islamophobes
  • l’égalité de traitement dans la poursuite des policiers impliqués dans la mort de citoyens d’origine immigrée.

- La fin des inégalités dans les droits par :

  • l’instauration pour les migrants âgés de droits liés à la personne et non à la résidence
  • l’égalité de traitement dans les pensions entre les anciens combattants français et étrangers
  • l’attribution du droit de vote aux étrangers non originaires de l’union européenne, à l’instar des immigrés communautaires.

Enfin, l’ATMF rappelle son attachement au vivre ensemble, dans le respect de l’autre et rejette le « choc des civilisations », que certains brandissent et instrumentalisent pour des raisons électoralistes ou partisanes.

L’association des travailleurs maghrébins de France nationale est une fédération qui regroupe plusieurs référents et des associations membres : ATMF Aix-en-Provence, ATMF Argenteuil, ATMF Bagneux, ATMF Gennevilliers, ATMF Nancy, ATMF Montpellier, ATMF Reims, ATMF Strasbourg, ATMF bassin houiller lorrain (BHL), ATMF Sens, ATMF Vauréal, Association des Mineurs et anciens mineurs Marocains du nord AMMN, CALIMA, Wachma.

Les coordonnées de nos associations sont disponibles sur notre site

Source : http://www.atmf.org/spip.php?article1160


1 2 3 4 5 6 7

Le MRAP soutient l'initiative « La journée sans immigrés » du 1er mars

Le MRAP soutient l'initiative « La journée sans immigrés » du 1er mars 2010 et appelle à participer nombreux aux rassemblements de 12h à 14h devant les mairies de France

La « Journée sans Immigrés » programmée pour le 1er mars 2010 tire son inspiration de la journée de « grève générale » organisée le 1er mai 2006 aux États-Unis, où le 1er mai n’est pas férié. Cette journée était l’aboutissement de plusieurs semaines de mobilisation contre la loi votée en décembre 2005 par la Chambre des représentants, qui criminalisait le fait d’héberger ou d’aider un ‘clandestin’ et proposait la construction d’un mur de 1000 Km sur la frontière mexicaine. C’ est au moment de son débat au Sénat que fut décidé de porter à l’attention de l’opinion publique le poids économique des migrants - producteurs et consommateurs - dans la vie de la Nation américaine.

L’Initiative française du 1er Mars 2010 entend porter sur la place publique la volonté de faire reconnaître les « bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France » (http://www.la-journee-sans-immigres.org/). Le Collectif indépendant « Une Journée sans nous », qui se veut sans étiquettes – composé d’immigrés, de descendants d’immigrés et de citoyens solidaires – entend « démontrer l’apport indispensable de l’immigration à notre pays et dénoncer toutes les stigmatisations ». Ils ont choisi comme mot d’ordre
- qui évite le terme de ‘grève’ - « Le 1er Mars 2010, Agissons en cessant de consommer et/ou de travailler ». Il y a bien des façons d’arrêter de travailler - comme de poser des journées de RTT ou de congés avec ou sans solde - ou d’arrêter de consommer, qui sont laissés au libre choix des citoyens engagés et solidaires.

Mais cette journée doit aussi être l’occasion, pour toutes et tous, de se rassembler devant les mairies et hôtels de ville de France entre 12h00 et 14h00. Comme signe de ralliement, une petite boucle de ruban jaune qui sera portée en France mais aussi au-delà des frontières, puisque l’initiative s’étend dès cette année à de très nombreuses villes d’Italie, de Grèce et d’Espagne, pour protester contre le racisme anti-immigrés – notamment celui qui s’est manifesté avec une extrême violence les 7 et 8 janvier derniers à Rosarno en Calabre. Ces violences, qui flétrissent la conscience européenne, mettent en évidence le terrible enchaînement de politiques indignes et de l’exploitation de la peur et de la haine.

Le MRAP appelle ses adhérents et sympathisants, à travers la France, à participer nombreux aux actions de « La Journée Sans Immigrés - 24 heures sans nous » et aux rassemblements prévus de 12h00 à 14h00 devant les Mairies, maisons communes de tous les citoyens.

Source : communiqué MRAP, reçu le 26 février 09h


1 2 3 4 5 6 7

Soutien intersyndical à la journée sans immigrés du 1er mars 2010 (sauf la CGT...)

Communiqué de presse CFDT, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature, UNSA

Egalité, justice, solidarité pour tous les travailleurs

Le 1er mars 2010

Le collectif "la journée sans immigrés, 24 heures sans nous" souhaite donner une visibilité de l’apport de l’immigration en France par l’organisation le 1er mars 2010 d’une "journée sans immigrés".

Nos organisations accueillent positivement cette initiative symbolique qui doit contribuer à une reconnaissance juste du fait migratoire et à la décrispation de la situation.

Après avoir critiqué la mise en place d’un ministère qui rattache l’identité nationale aux politiques d’immigration ;

à un moment où la place de l’immigration est questionnée et montrée du doigt à travers le « débat sur l’identité nationale » ;

dans un monde du travail où les discriminations perdurent et où la situation des travailleurs sans papiers est de plus en plus préoccupante ;

Nos organisations estiment qu’il faut mettre fin à l’instrumentalisation des politiques d’immigration, d’intégration et d’accès à la nationalité et ouvrir un débat serein, responsable et garant des droits fondamentaux dans l’égalité, la justice et la solidarité.

http://www.la-journee-sans-immigres.org/article-soutien-intersyndical-a-la-journee-sans-immigres-du-1er-mars-2010-45681799.html

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article98989

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10170