thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2009 à 20h30

3 parties : 1 2 3

Meeting sur les réfugiés palestiniens

  • novembre  1947,  le  partage  de  la  Palestine
  • novembre  2009,  6,5  millions  de  refugies  palestiniens

Le 29 novembre 1947 l’assemblée générale de l’ONU partageait la Palestine pour deux Etats, l’un juif, l’autre arabe. Les forces sionistes avec Ben Gourion à leur tête, pratiquent un nettoyage ethnique de la Palestine – massacres et expulsions – afin d’instaurer l’entité sioniste coloniale - Israël.

La conséquence directe du partage, qui pour beaucoup reste légitime, mais qui ne l’est pas pour nous, même avec une décision de l’ONU, fût la Nakba ; c'est-à-dire l’expulsion d’environ 900000 personnes et la destruction de 531 villages et 300 hameaux.

La Nakba , fût la perte de la terre, le déracinement de toute une société, l’éclatement des familles qui dure aujourd’hui. Pour nous palestiniens, cette histoire reste présente dans nos mémoires et dans nos vies. 62 ans après, la Nakba et nos droits ne peuvent être ignorés.

Suite au déracinement de 1948, l’ONU approuva le 10 décembre 1948, la déclaration universelle des droits de l’homme qui garantie à toute personne la libre circulation et le retour sur sa terre et le 11 décembre 1948, la résolution n° 194 qui garantie le droit au retour dans les foyers et terres d’origines et des indemnités pour les biens perdus pour les réfugiés et leurs descendants sans aucune limite dans le temps. 62 ans après, cette résolution n’est toujours pas appliquée.

Aujourd’hui, les réfugiés palestiniens représentent la plus ancienne et la plus importante communauté de réfugiés, puisqu’elle totalise le tiers des réfugiés dans le monde. Ils sont dans l’attente de l’application de leur droit au retour, retour vers leurs droits perdus et leur dignité.

Nous demandons aux associations, ONG, organisations politiques et syndicales et Etats, d’appeler au boycott, sanctions et désinvestissement d’Israël qui reste un moyen pour l’application de ce droit fondamental.

A l’occasion de la rencontre annuelle de la coalition des comités droit au retour (en Palestine, Jordanie, Liban, Europe) du 19 au 22 novembre à Paris, le comité droit au retour, l’association des Palestiniens en France AL JALIYA, et Abnah Philistine organisent un meeting sur le droit au retour et la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions – BDS – le :

Samedi  21  novembre  2009  de  20h30  a  23h30

FIAP  Jean  monnet  -  salle  Bruxelles
30  rue  cabanis  75014  paris
metro  ligne  6  station  glaciere

Programme :

  • Extrait du documentaire EM  HAMZE
  • Introduction d’un représentant de la coalition et débat avec la salle
  • Intervention d’un représentant de la campagne BDS France

Participation aux frais : 5 euros

Contact : apf_exparis@yaexhoo.fr

Source : message reçu le 16 novembre 17h


1 2 3

Meeting sur le droit au retour et la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) 

Novembre 1947, le partage de la Palestine

Novembre 2009, 6,5 millions de réfugiés palestiniens

A l’occasion de la rencontre annuelle de la coalition des comités droit au retour (en Palestine, Jordanie, Liban, Europe) du 19 au 22 novembre à Paris, le comité droit au retour, l’association des Palestiniens en France AL JALIYA et Abnah Philistine organisent un

Meeting sur le droit au retour et la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) 

Samedi 21 novembre 2009 de 20h30 à 23h30

Secrétariat MSRPP - Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien

Source : message reçu le 14 novembre 20h


1 2 3

Chatre du Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)

Dès son origine, le sionisme est une idéologie colonialiste occidentale qui prône le développement d’une colonisation de peuplement en faveur des juifs d’Europe en ralliant certains courants religieux du judaïsme et en s’associant aux projets de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Il n’a pu s’implanter durablement en Palestine que par l’utilisation permanente de la force armée soutenue financièrement et matériellement par les puissances occidentales. Le projet impérialo-sioniste vise à l’expulsion complète du peuple autochtone, le peuple palestinien, et à dominer les peuples de la région.

Très tôt, les Palestiniens se sont opposés à ces projets en résistant à l’occupation britannique et aux colons sionistes. Malgré cette résistance, le peuple palestinien subit en 1948 l’occupation d’une partie de la Palestine avec la création de l’Etat d’Israël et l’expulsion de sa terre (la Nakba, catastrophe en arabe). Puis, en 1967, Israël poursuit son expansion par l’occupation de la Cisjordanie, la Bande de Gaza, Jérusalem Est, le Golan syrien et le Sinaï égyptien. Depuis sa création, le mouvement sioniste, soutenu par les puissances impérialistes et avec la complicité, entre autres des régimes arabes inféodés, n’a jamais cessé de poursuivre son projet colonial. Un projet que le peuple palestinien combat depuis lors.

En 1993, les accords d’Oslo tentent de provoquer :

  • une division du peuple palestinien en ses diverses composantes, les Palestiniens des territoires occupés en 1948 et en 1967 et les réfugiés en exil, représentés par l’OLP, et l’instauration d’une autorité palestinienne co-gestionnaire avec Israël de territoires occupés en 1967
  • une normalisation de l’occupation sioniste de la Palestine qui passe par la reconnaissance d’Israël par la communauté internationale en vue du démembrement du projet national palestinien

Malgré la répression, les échecs et les trahisons, cette lutte de libération continuera tant que les revendications incontournables et non négociables du peuple palestinien ne sont pas prises en compte :

  • fin de l’occupation et abolition du système colonial et raciste d’Israël
  • application du droit au retour de tous les réfugiés expulsés depuis 1948
  • autodétermination du peuple palestinien

Dans le but de renforcer le mouvement de solidarité avec la résistance du peuple palestinien contre le sionisme et pour l’application de ses droits inaliénables, nous proposons, sur ces bases politiques, de fédérer plusieurs associations dans une structure résolument antisioniste.

A cette fin, nous nous fixons comme objectifs principaux de :

  • soutenir la résistance du peuple palestinien et de développer une solidarité populaire autour de ces revendications, en particulier, le droit au retour chez eux de tous les réfugiés palestiniens
  • donner prioritairement la parole aux représentants des organisations palestiniennes et de tous les Palestiniens engagés dans la résistance
  • dénoncer la collaboration de la France et de l’Union européenne avec l’Etat colonial d’Israël et ses manifestations politiques, économiques, militaires, universitaires, scientifiques, culturelles, etc.

Source : http://conscience-musulmane.over-blog.com/art...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10169