thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 novembre 2009 à 15h

Forum de discussion

Vive l'indisciplinarité !

L'indisciplinarité, par delà les frontières entre disciplines et les tentatives multi- ou pluri-, inter-, trans- et extra-disciplinaires, qu'elles se donnent ou non pour expérimentales, est une tentative de réponse à l'"idéologie" qui sous-tend le dessein de tout champ disciplinaire et l'articulation des différents champs disciplinaires. Une tentative de réponse à la tension des relations instituées de savoir-pouvoir, une révolte possible dans l'espace ouvert des savoirs, vers leur réélaboration indisciplinée.

Le substrat politique propre à chaque champ disciplinaire et à l'articulation des différents champs disciplinaires ne se donne pas à voir ; il est déjà clos, déjà fermé, par les spécialisations et les conditions auxquelles ces spécialisations répondent.

L'indisciplinarité doit permettre de réinventer cet élément politique dans l'élément même dans lequel il était neutralisé.

Il n'est pas là seulement question de la remise en cause du rapport entre théorie et pratique, dans leurs différentes articulations possibles au sein de l'espace de production des savoirs.

Il n'est pas là seulement question non plus de la seule approche critique selon la terminologie d'une déconstruction des rapports dominants-dominés dans la production des savoirs, ni de celle des rapports entre savoirs majeurs et savoirs mineurs, assujettis ou subalternes.

Mais il est plutôt question de ce qui nous engagerait à partir de notre capacité à faire sens en toute indisciplinarité.

Sur une proposition de Jean-Claude Moineau, David Amalric, Benjamin Faure, Marion Salin, Anne Largeaud, Pierre Chanel Kilama, Sofiane Djemel, Antoine Percevault, Taleb Ahmed Ahmed, Efflam Omnes, Jean-Baptiste B4yle, Jean T. Liber, Béatrice Rettig.

Le forum, à la suite des séances précédentes, propose une réflexion autour de la disciplinarisation et de la hiérarchisation des savoirs et des savoirs-faire, des places et des fonctions sociales, et de ce qui ferait rupture à leur logique, ouvrant dans le même temps à la possibilité d’une pensée politique du commun.

Ce forum, ouvert à tous et fondé sur la mise en relation de domaines, de pratiques et d’idées, avec une orientation art, technologies, politique, a été créé et est maintenu de façon collégiale par des artistes, activistes, chercheurs et étudiants.

Source : message reçu le 14 novembre 20h
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 14 novembre 20h
Source : http://contre-conference.net/VIVE L INDISCIPL...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10168