jeudi 26 novembre 2009 à 20h30
Avant-première de
"The business of Gold : chronique d'un conflit"
Projection– débat
https://paris.demosphere.net/rv/10162
Jeudi 26 novembre 20h30
Cinéma Action Christine 4, rue Christine - 75006 Paris / M° Odéon, Saint-Michel
(Tarif : 6€ /4,50€ réduit)
Thématique : Spoliation des ressources naturelles et mécanismes de résistance des peuples indigènes au Guatemala
Synopsis
Dans une ère où le contrôle des ressources naturelles engendre des conflits aux quatre coins de la planète, la situation au Guatemala ne fait pas exception…
L’investigation commence dans la capitale du Guatemala, ainsi que dans plusieurs communautés rurales. Elle nous emmène ensuite à La Havane lors d’un forum contre le néo-libéralisme, à Vancouver dans le Wall Street des compagnies d’exploration, au Honduras dans une mine exploitée par Goldcorp et à Genève dans les bureaux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Les différentes séquences analysent les logiques de l’intervention néo-libérale, notamment la privatisation des ressources naturelles, en ne présentant pas systématiquement les populations indigènes comme des victimes et les néo-libéraux comme des bourreaux. Ce film a un double objectif : dénoncer la guerre de basse intensité qui existe actuellement au Guatemala, pouvant éventuellement se transformer en conflit ouvert, et mettre en exergue les propositions des peuples autochtones en termes de territoire et de ressources naturelles.
En 1996, les Accords de Paix au Guatemala et les conventions internationales écrivaient : « Il faut écouter ce que disent les communautés indigènes quand il s’agit de leur territoire et de leur développement...». Les 13 ans qui ont suivi ces Accords de Paix ont patiemment écrit la Chronique d’un conflit...
Intervenants
Grégory Lassalle Réalisateur du documentaire et coordinateur du Collectif Guatemala
Miguel Fernando Solis
Coordinateur exécutif et éditeur de l’association El Observador d’analyste alternative sur la politique et l’économie. Chercheur dans les domaines politiques, économiques et sociaux à l’Université de San Carlos de Guatemala (USAC).
Javier de Leon
Leader communautaire Maya Mam et militant des droits des peuples autochtones, coordinateur de l’Association pour le développement intégral de San Miguel Ixtahuacán (ADISMI ).
Contact :
Collectif Guatemala
Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.73.49.60
Mél : collectifguatemala1@libertysurf.fr / Site : http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/
Source : message reçu le 13 novembre 21h