thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 novembre 2009 à 13h

marche de soutien aux 58 faucheurs volontaires d’OGM en procés

Voir aussi : journée "L'actualité sur les OGM" - en marge du procès des 58 Faucheurs Volontaires


Marche de soutien aux 58 faucheurs volontaires d'OGM

Yvelines sans OGM - Communiqué de presse

13/11/2009 Procès en appel de 58 faucheurs volontaires d'OGM a Versailles

document au format PDF:

Les 18,19 et 20 novembre 2009, 58 faucheurs volontaires d'OGM, relaxés le 5 juin 2008 par le tribunal de Chartres, vont comparaitre devant la cour d'appel de Versailles. L'association Yvelines sans OGM soutient les relaxés de Chartres et organise les Journées de l'Alternative Alimentaire durant ces trois jours pour informer les citoyens et débattre.

Le 18 août 2007, 58 faucheurs volontaires neutralisaient un champ de maïs transgénique à Poinville en Eure-et-Loir. Ils montraient leur volonté de n'avoir d'OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes.

Le 5 juin 2008, le Tribunal de Chartres les a relaxé au nom de l'état de nécessité, suivant en cela les actes du Grenelle de l'environnement et l'avis de la préfiguration de la Haute autorité. Le tribunal a admis que l'état de nécessité répondait à des intérêts sociaux et environnementaux de valeur constitutionnelle défini dans la Charte de l'environnement.

Les juges ont relevé la carence de l'État français lésant les citoyens tant au niveau de l'information que de leurs possibilités d'action. De plus, ils ont dit que les expérimentations de Monsanto en plein champ portaient atteinte à l'environnement et aux droits des cultivateurs voisins de produire sans OGMii.

Yvelines Sans OGM organise également une Marche de soutien le mercredi 18 novembre à 13 h depuis le marché aux fleurs (avenue de Saint-Cloud).

Une conférence de presse aura lieu à 12h30 au marché aux fleurs, un des prévenus sous réserve (Franciska SOLER ou Jean-Marie LOURY), Michel DUPONT (attaché parlementaire de José Bové) et Denis VENDRYES (président d'Yvelines sans OGM).

Contacts:

  • Khaled GAIJI pour Yvelines Sans OGM (06.76.34.86.49)
  • Franciska SOLER, une des 58 prévenus, pour les Faucheurs Volontaires d'OGM (06.82.35.89.19)
  • Courriel : yvelexines.sanexs.ogm@gmexail.com Plus d'Infos sur http://www.yvelinessansogm.ouvaton.org/

En lien :

  • le programme des Journées de l'Alternative Alimentaire http://www.yvelinessansogm.ouvaton.org/spip.php?article10
  • Le Jugement de Chartres http://wipe.yiibee.free.fr/shared/reseau/_2008-attendus-Chartres.pdf

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10159
Source : message reçu le 13 novembre 17h