thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 décembre 2009 à 20h30

Projection débat "Étranges étrangers"

Projections suivies d’un débat avec Tangui Perron, historien, spécialiste de l’histoire sociale du département.

Tarif unique de 3 €

Mardi 8 décembre, 14h (lycées) et 20h30

Séance soutenue par Arcadi (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile-de-France).

Ce film est un de ceux que réalisèrent des cinéastes engagés dans les luttes sociales de 1968 et des années 70. Scopcolor, une des coopératives de contre-information créée à l’époque, produit des films sur les travailleurs, les prolétaires, les immigrés, alliant recherches journalistiques poussées, liberté de ton et talent d’intervieweur (Marcel Trillat y excelle).

Bien que filmé sur le vif et sans un véritable temps de préparation au cadre, l’image de ce film nous montre bien l’exiguïté toujours présente des logements face au bureau de Bouygues ou au regard des Français sur ces étrangers. Par ailleurs l’enquête menée par ces journalistes, ces commentaires, ces entretiens rares en font un document d’exception tant historique, que sociologique ou politique et militant.

En avant-programme un court-métrage de Claude Dytivon :

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va cependant connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique.

Source : http://www.ville-la-courneuve.fr/13_loisirs/c...
Source : http://letohubohu.free.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10150