thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 novembre 2009 à 20h30

2 parties : 1 2

Débat public

Urgence Climatique Justice Sociale

document au format PDF:

Le comité ATTAC de Houilles (78) vous invite à un  débat public

Vendredi 20 novembre 2009 à 20h30
Salle Michelet à Houilles
(Place Michelet, coté Casino, prendre l’escalier puis voir fléchage)

A la veille de la conférence de Copenhague

Urgence Climatique Justice Sociale

  • Etats des lieux et enjeux pour l’avenir
  • Responsabilité des pays développés
  • Rapports Nord / Sud
  • Penser Global / Agir local

Ce débat est co-organisé par : Attac, La Boucle Verte et le CCFD.

Participation de Maxime Combes, l’un des animateurs du Collectif « Urgence Climatique Justice Sociale » ainsi que des acteurs locaux de mesures alternatives .

Un pot amical clôturera cette soirée.

Voir tract et Affiche en pièces jointes

Source : message reçu le 10 novembre 15h


L’avenir de la planète se construit aujourd’hui.

document au format PDF:

Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sècheresses, maladies, migrations et conflits... La crise écologique globale, devient une réalité. Notre planète n'est pas infinie, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), responsables du réchauffement, ne doivent plus croître. Notre modèle de croissance n'est plus adapté ! Le changement climatique est en marche. Il ne s’arrêtera pas à nos frontières. Les pays du Sud sont les plus touchés, mais riches ou pauvres, nous sommes tous concernés. Si nous ne faisons rien les conséquences écologiques seront irréversibles, les conséquences sociales seront dramatiques. Mais, loin de désarmer, ceux qui ont mené à la crise financière veulent aussi profiter de la crise climatique. Une économie du carbone s’est mise en place, autorisant les pays riches à acheter des « permis à polluer », au détriment du développement des pays du Sud. La pollution devient une marchandise et la spéculation sur le carbone ne pourra qu’ajouter une nouvelle crise financière à la crise écologique. Après Kyoto, la conférence de l'ONU qui se tiendra à Copenhague en décembre mettra en jeu le sauvetage de la planète. Les formes de coopération entre le Nord et le Sud, la répartition de la richesse, la justice sociale, la gestion des biens publics seront les enjeux de cette conférence. Chacun à son niveau doit agir, pour que les dirigeants du monde entier parviennent à surmonter les divergences d’intérêts. Pollueurs historiques de la planète, les pays industrialisés, doivent être les premiers à agir : • En s’engageant à réduire d’ici 2020 leurs émissions de Gaz à Effet de Serre d’au moins 40% par rapport à 1990, • En s’acquittant de la « dette écologique » envers les pays du Sud, en les soutenant financièrement, pour qu’ils s’adaptent aux conséquences du changement climatique et limitent leurs propres émissions .

Comment agir localement ?

Nos petits gestes écolos individuels ne suffisent pas. Nous devons chacun nous impliquer et mettre les politiques face à leurs responsabilités. De l'Europe à nos quartiers en passant par les régions, il faut engager une politique de lutte efficace et durable contre le changement climatique, et adapter le territoire à ses impacts.

Débat Vendredi 20 novembre à 20h 30 Salle Michelet à Houilles

organisé par ATTAC, La Boucle Verte, CCFD avec Maxime Combes animateur du Collectif Urgence Climatique Justice Sociale

Source : message reçu le 10 novembre 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10111