thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 novembre 2009 à 20h

Ciné-débat organisé par Attac 78 nord

Film "Amerrika"

Suivi d’un débat :  Vous avez dit identité ?

Avec

  • Gilles LEMAIRE, du bureau national ATTAC et commission immigration
  • Michel MULLER, journaliste à l’Humanité

Amerrika : Coup de coeur du festival de Cannes 2009

Prix de la critique  internationale à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Une comédie dramatique de Cherien Dabis Avec Nisreen Faour, Hiam Abbass, Melkar Muallem

entrée à 20h - film à 20h30 - 1h32 - Prix : 5 €

Un film qui croise avec humour et sensibilité de nombreux sujets d'actualité brûlante : Palestine, rêve américain, exil, racines, famille, immigration, racisme, stigmatisation, guerre, intégration, identité multiple et indivisible …

« Amerrika tord le cou aux clichés : ce n'est pas parce qu'on est palestinien qu'on est terroriste, ni parce qu'on est jeune qu'on est forcément intolérant. Il démontre que des cultures différentes peuvent vivre en bonne intelligence, et même s'entraider. »

A l'heure des immenses dégâts d'un système économique en crise, des gouvernants à son service ne songent qu'à ressortir les poncifs nauséeux de division, d'exclusion et de peur.

ATTAC, association d'éducation populaire tournée vers l'action, veut réaffirmer son engagement dans les combats fondamentaux que sont la liberté de circulation, le partage des richesses, l'égalité et la justice, le vivre ensemble, la solidarité et la fraternité... et le soutien à tous les résistants du quotidien qui les incarnent.

L'histoire :

Mouna, (Nisreen Faour, qui crève l'écran ), divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose.

Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux EtatsUnis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs.

Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur (Hiam Abbass, immense actrice des Citronniers, Satin Rouge...) installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois.

Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les EtatsUnis, partis en guerre contre le"diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure..

Salué par la presse :

(…) Amerrika navigue entre réalisme et comédie pour rendre palpable le sentiment des apatrides : n'être chez soi nulle part.(…) Cherien Dabis ne verse ni dans la gratitude aveugle envers l'Amérique, ni dans la critique amère : son regard sur l'intégration est plein de promesses. » Telerama

(...) Amerrika parle de choc des cultures avec une générosité et une bonne humeur contagieuses. Un ton résolument léger pour attirer un public large et faire passer le message. (…) Journal du Dimanche

(…) Du rire et des larmes, du rêve et des drames, mais sans jamais forcer le ton ni appuyer le trait. Il y a dans sa démarche un souci évident de ne pas heurter ou provoquer(...) Ouest France

(...) Petit miracle de bonheur volé. Nisreen Faour, absolument impériale, traverse le film en fée. » Télécinéobs

document au format PDF:


ATTAC  % 78 NORD

Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens

78nord@attac.org Site Internet http://www.attac78nord.org/

Source : message reçu le 9 novembre 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10104