thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 novembre 2009 à 20h30

2 parties : 1 2

Ça chauffe

rencontres écologiques et citoyennes n°1

mardi 10 novembre 2009 à 20h30

Soirée conçue en collaboration avec Europe Ecologie

Entrée libre / réservation conseillée

Le premier rendez-vous de ce nouveau cycle trimestriel à Khiasma sera consacré au réchauffement climatique. A quelques semaines du sommet de Copenhague, une soirée pour découvrir comment agir au niveau mondial, local et individuel afin de diminuer notre empreinte écologique. Un temps d'échanges et de débat ouvert à tous.

Soirée ouverte par une projection de « L'empreinte écologique » de Benoît Théau (entretien avec William Rees, concepteur du principe d'empreinte écologique) (13 min.)

Projection suivie d'un débat avec Gilles Lemaire de l'association ATTAC.

 >Reserver

Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...


Rencontre écologique et citoyenne

"Ça chauffe !"

Réservation : 01-43-63-37-45 resa@khiasmaex.net

Des Lilas à Copenhague, empreinte écologique et réchauffement climatique Dans le cadre du cycle trimestriel Ça chauffe !, l’Espace Khiasma vous invite à venir échanger autour de la question du réchauffement climatique et le concept d’ « empreinte écologique » le mardi 10 Novembre à 20h30 aux Lilas.

Des Lilas à Copenhague…

Au mois de Décembre 2009, se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat.   Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif. En Novembre l’Espace Khiasma aux Lilas vous invite à une soirée pour découvrir comment agir au niveau mondial, local et individuel afin de diminuer notre empreinte écologique. Un temps d'échanges et de débat ouvert à tous.

…empreinte écologique et réchauffement climatique

Le concept d’empreinte écologique a été créé au début des années 1990 par William Rees et Mathis Wackernagel, économistes spécialistes de l’environnement. De façon claire, dans une interview filmée qui sera projetée en début de soirée, le Docteur Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul qui mesure les effets de notre consommation sur l’écosystème. L’empreinte écologique permet donc de quantifier les traces que nous laissons sur la planète dont le réchauffement climatique en ait qu’une des plusieurs « caractéristiques » irrévocables.

Enjeux et solutions, à l’Espace Khiasma, un lieu consacré aux débats

L'Espace Khiasma est un espace dédié à la diffusion des arts visuels, de la littérature vivante et des oeuvres sonores, qui a ouvert ses portes aux Lilas en 2004. Il a été créé par l’Association Khiasma, une association porteuse de projets à l’interface entre le champ social et les pratiques artistiques. Khiasma, en collaboration avec Europe Ecologie, avec ce cycle de rencontres écologiques et citoyennes Ça chauffe !, confirme sa volonté de réserver une place privilégiée à des temps de rencontre où l’on peut échanger et débattre autour de sujets d’actualité.

Source : message reçu le 29 octobre 17h
Source : http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_article...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/10004