Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 février 2011 à 14h30

4 parties : 1 2 3 4

manifestation et grève dans l'Éducation - réformes régressives et suppressions de poste

Trois rendez-vous sont prévus:


Stoppons la casse du service public d'éducation !

Tract SUD Éducation

Pour la rentrée 2011, l'état persiste dans le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Pour la 4ème rentrée consécutive, 16 000 postes vont être à nouveau supprimés !

SUD Éducation Paris condamne :

  • la suppression massive de postes dans l'éducation nationale (écoles, RASED, établissements scolaires, grands établissements - CNED,... et services du rectorat) ;
  • la politique manageriale dans la fonction publique, symbolisée récemment par les primes aux recteurs et aux chefs d'établissement ;
  • la suppression des moyens de remplacement et l'embauche via pôle emploi de vacataires sur contrat précaire ;
  • la destruction de la formation initiale des enseignants, la masterisation qui rend extrêmement difficiles les conditions d'étude et l'entrée dans le métier ;
  • la dégradation de la formation continue de tous les personnels ;
  • l'augmentation des effectifs par classe de la maternelle à l'université ;
  • la logique de répression contre les parents en cas d'absentéisme scolaire.

Défendre les postes uniquement dans son école, son établissement n'est pas à la hauteur des attaques et une journée de grève isolée ne suffira pas !

C'est à nous tous de construire un mouvement d'ampleur à partir des AG et des établissements.

SUD éducation Paris revendique :

  • aucune suppression de postes d'enseignants, d'administratifs et d'agents ;
  • création des postes correspondant aux besoins ;
  • arrêt des recrutements sur contrats précaires ;
  • titularisation de tous les contractuels et vacataires sans condition ;
  • création de postes de titulaires pour l'accompagnement des handicapés, pour la vie scolaire, etc. ;
  • abrogation de la mastérisation.

Grève et manifestations le jeudi 10 février 2011

Rendez-vous :

  • rassemblement à 10h30 devant le Rectorat
  • manifestation à 14 h 30 Luxembourg

Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article456


1 2 3 4

Pour imposer une autre politique éducative :

Tous en grève le jeudi 10 février 2011 !

Appel de l'union nationale CGT-Educ'action

La politique du gouvernement Sarkozy impose à notre système éducatif une pression considérable.

L'argumentaire gouvernemental qui consiste à faire croire qu'il est possible de faire mieux avec moins est spécieux.

La politique éducative qui est conduite aujourd'hui est principalement la conséquence de la volonté gouvernementale de réduire les dépenses publiques pour satisfaire à la demande des marchés financiers.

L'ampleur des suppressions de postes dans l'Éducation, avec plus de 16 000 postes à la prochaine rentrée, alors que 62 000 élèves supplémentaires sont attendus, continuera à dégrader les conditions d'études des élèves et de travail des personnels.

Les transformations radicales qui sont mises en œuvre créent une école de plus en plus inégalitaire et ségrégative qui sera de moins en moins capable d'assurer la réussite de tous les élèves.

L'échec scolaire persistant, les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, vont malheureusement encore s'accentuer.

C'est une autre politique, d'autres moyens, une autre dynamique à tous les niveaux du système éducatif qu'il faut mettre en œuvre.

La CGT Educ'action estime que les enjeux nécessitent une réaction unitaire forte.

Elle appelle tous les personnels de l'Éducation à être en grève le 10 février prochain pour imposer d'autres choix pour le service public d'éducation, et donner un premier prolongement à la journée du 22 janvier. Elle dénonce les suppressions de postes, demande l'abandon des réformes en cours (formation des enseignants, lycée, voie professionnelle, dispositif ÉCLAIR, projet de fusion de corps) et exige la mise en place d'un plan de titularisation sans condition de concours ni de nationalité pour les personnels non titulaires.

  • Rassemblement pour porter les revendications du 93 à 11h à L'IA de Bobigny
  • Manifestation régionale à 14h00 au départ de Luxembourg

Lire le tract de la CGT-Educ'action 93

Source : http://cgteduc93.free.fr/?greve-10-fevrier-20...
Source : message reçu le 3 février 07h


1 2 3 4

Grève du 10 février

CNT - Communiqué de la Fédération des Travailleurs-euses de l'Education

La CNT FTE appelle tous les personnels de l'éducation à construire un mouvement de grève dur, combatif pour empêcher le gouvernement de casser nos conditions de travail et l'avenir de nos élèves.

Dans nos établissements, au quotidien, nous pouvons dresser le constat d'une dégradation sans précédent du service public d'éducation, qui va se poursuivre avec les options prises par le gouvernement.

Des réductions drastiques de postes (enseignants, personnels ATOS, vie scolaire)
16.000 postes seront supprimés à l'Éducation nationale dans le cadre du budget de rigueur 2011, notamment : 8.967 postes d'enseignants dans les écoles primaires publiques, 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées publics, 600 postes au sein des personnels administratifs de l'Éducation nationale.
Il faut y ajouter les milliers de personnels précaires (en particulier les CAE) remerciés à la fin de leurs contrats, un gigantesque plan social passé sous silence, sans compter sur la prime que les recteurs d'académie pourront encaisser à partir de la rentrée 2011, pour les inciter à supprimer des postes !

Dans le cadre de la loi sur la mobilité dans la fonction publique, un décret sur la réorientation professionnelle des fonctionnaires d'état a été publié au J.O. du 16 Novembre 2010. Avec ce décret, le licenciement est désormais possible.

Ajoutons à cela la scolarisation des élèves en situation de handicap qui est gravement remise en cause, l'éducation prioritaire en passe de devenir définitivement une éducation sécuritaire par la mise en place des dispositifs CLAIR, les enseignants qui débutent leur carrière à temps plein sans aucune formation, projet de transformation des écoles en EPEP avec un "superdirecteur" et un conseil d'administration, le flicage et la chasse aux élèves sans papiers, aux élèves étrangers et aux militants, les primes aux recteurs et proviseurs qui participent à cette nouvelle gestion...

Ils organisent la casse, organisons la lutte !

Les organisations syndicales dites représentatives ne semblent pas aujourd'hui en mesure de proposer une stratégie gagnante. Nous ne pouvons pas nous contenter d'une seule grève de 24h pour contrer la politique désastreuse du gouvernement.
C'est nous qui travaillons alors c'est nous qui décidons, la CNT FTE appelle à se saisir de la journée de grève du 10 février pour réaffirmer la nécessité de s'organiser en AG d'établissements, de secteurs, de villes... pour déterminer collectivement une réponse à la hauteur des attaques que nous subissons.

ORGANISONS-NOUS DÈS MAINTENANT ET PRÉPARONS UNE GRÈVE DURE ET COMBATIVE !

CNT - FTE

- 18 avenue de la Gloire - 31000 Toulouse
- Téléphone : 06 26 50 01 36
- fede-educ@cnt-f.org
- http://cnt-f.org/fte/

Source : http://www.cnt-f.org/spip.php?article1483


1 2 3 4

Grève nationale dans l'Education

Contre les réformes régressives et les suppressions de poste, L'union nationale CGT-Educ'action 93 appelle dès maintenant à une grève nationale le jeudi 10 février.

D'autres informations à venir prochainement.
Un tract de la CGT-Educ'action 93 qui peut déjà être diffusé

Source : http://cgteduc93.free.fr/?+Greve-nationale-da...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15951