thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 novembre 2008 à 9h

4 parties : 1 2 3 4

Grève, rassemblement et manifestation dans l'éducation

à l'appel de l'AG-IdF, SUD-Education, CGT Educ'action, CNT 93/94, FCPE 94 ...

Pour Xavier Darcos, pas de salon pendant la casse de l'education !

Rassemblement à 9h00 devant le Salon de l’éducation, Place de la Porte de Versailles, pour accueillir Xavier Darcos.

L’AG-Idf comme celle de nombreux autres départements appelle les personnels

Source : http://ag.idf.free.fr/spip.php?breve16


1 2 3 4

Tous ensemble, Stoppons la casse de l’école publique

Appel de l’AG Ile-de-France des établissements et des écoles du 20.11

Le succès de la grève et des manifestations de ce jeudi 20 novembre, après celui de la manifestation nationale du 19 octobre, la résistance qui s’organise au niveau des villes et des départements montrent qu’un mouvement de défense de l’éducation nationale, de l’université et de la recherche se construit, comme dans d’autres services publics ( La Poste, transports… ).

Pour que ce mouvement permette de stopper la casse de l’Ecole publique, il nous faut construire tous ensemble, enseignants, lycéens, étudiants, parents d’élèves un rapport de force à la hauteur des attaques des Darcos-Pécresse-Sarkozy. Ce qui suppose de :

- refuser clairement ces attaques pour l’ensemble des secteurs en exigeant le retrait :

  • de la « réforme » des lycées généraux et technologiques, comme professionnels
  • de la « reforme » des IUFM et de la formation des enseignants
  • de la « réforme » Darcos du premier degré et des maternelles, du projet de loi sur les EPEP,
  • des textes sur le service minimum ainsi que la levée des menaces contre les enseignants, les équipes et les AG qui décident d’entrer en résistance citoyenne et la levée des sanctions contre des acteurs de précédents mouvements (Veuillet, Benméziane…)

- faire le choix de formes d’actions qui permettent de gagner :
Plutôt que d’égrainer les grèves de 24 h en janvier, mars ou même en décembre, il vaut mieux construire un mouvement reconductible contrôlé par les AG qui décident de la poursuite ou de l’arrêt de la grève. Au lieu de la dizaine de jours de grève éparpillés de l’an passé il vaut mieux faire 10 jours d’affilée dans une période qui permette de frapper fort tous ensemble, comme celle qui se dessine actuellement

- rechercher l’unité la plus large en termes de niveaux d’enseignement, de syndicats et de développement interprofessionnel en s’appuyant sur les secteurs les plus mobilisés

Pour y contribuer, l’Assemblée Générale d’Ile de France propose aux personnels, aux lycéens, aux étudiants, aux parents, aux assemblées générales et aux syndicats

  • d’être en grève le jeudi 27, dans la perspective de reconduire les jours suivants, comme le proposent déjà plusieurs AG (l’AG 92 nord appelle à la grève reconductible à partir du 27, l’AG 95 reconduira s’il y a des soutiens syndicaux l’AG 75 décidera le 27) et les syndicats CGT (Créteil, Versailles), SUD Education, CNT
  • de se rassembler le 27 novembre à 9 h 30 devant le Salon de l’éducation, porte de Versailles, et à 14 h de partir en manifestation vers le ministère de l’éducation
  • de réunir la prochaine AG IDF jeudi 27 novembre, à 17 h 30, Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, métro République
  • Par ailleurs, l’AG IdF appelle à renforcer l’unité, notamment interprofessionnelle : réunions d’ AG de ville, manifestations le 22/11 avec les travailleurs et les usagers de la poste, le 25 avec le supérieur et la recherche, et le 29 novembre 13 h 30 Sèvres-Babylone vers le ministère, avec le collectif des précaires de l’éducation.

Contact : ag.iexdf@ml.frexee.fr

Source : http://ag.idf.free.fr/spip.php?article15


1 2 3 4

Tous en grève le 27 novembre ! Tous au salon de l'Education !

Tract commun d’appel SUD/CGT Créteil, Versailles ....SUD Paris, CNT 93/94

Plus de 40.000 personnes à la manifestation parisienne dans des cortèges très dynamiques, des taux de grévistes de plus de 70% dans le 1er degré et également très élevés dans de nombreux collèges et lycées. Au niveau national, c’est plus de 200.000 personnels qui ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cela montre indéniablement l’ampleur de la journée unitaire de grève du 20 novembre.

MAIS UNE JOURNEE DE GREVE, MEME UNITAIRE, NE SUFFIRA PAS !

Nous devons répondre à l’attente forte exprimée dans les assemblées générales des personnels de l’Education (toutes catégories confondues), des parents, de rentrer dans la lutte, de façon unitaire, avec la nécessité de gagner le combat pour l’Ecole publique, laïque et gratuite !

Les contre-réformes, d’une grande cohérence, de la maternelle à l’université, en passant par les IUFM, s’inscrivent dans la volonté de déstructurer l’Education nationale, de réduire drastiquement l’emploi public tout en accentuant la précarité. Elles s’inscrivent par la RGPP dans une politique globale de casse des services publics. Les suppressions de postes prévues au budget 2009, toutes les contre-réformes résultent bien d’un choix de société qui aggravent les inégalités les exclusions.

Pourtant l’argent est là ! En effet, le gouvernement trouve des milliards d’euros pour renflouer les banques.

Nous voulons une école égalitaire, démocratique, de justice sociale, ambitieuse, ne favorisant plus les reproductions sociales mais une école de progrès social !

C’est pour cela que nous revendiquons et exigeons :

  • le retrait de toutes les mesures Darcos dans le premier comme le second degré
  • le retrait des lois Pécresse dans le supérieur
  • le rétablissement des postes supprimés, le maintien et le développement des RASED
  • la création de postes correspondant aux besoins réels
  • une formation de qualité pour tous les personnels
  • la titularisation de tous les précaires
  • l’augmentation des salaires

Tous en grève le 27 novembre.

La FCPE 94 en convergence avec les enseignants appelle à se rassembler au salon de l’éducation !

Tous au rassemblement devant le salon de l’éducation.

9h00 Métro Porte de Versailles puis 14h00 départ de la manifestation place de la Porte de Versailles en direction du Ministère

17h30 AG Ile-de France premier et second degré, à la Bourse du travail de Paris (rue du Château d’eau)

Ce n’est qu’en imposant un rapport de force que le gouvernement pourra plier. Et c’est tout de suite qu’il faut réagir ! Laisser la grogne actuelle se déliter serait irresponsable pour l’école, les enfants, les élèves, les familles et l’avenir de la société.

Les organisations signataires soutiendront donc les collègues qui décideront de poursuivre la grève. Elles appellent par ailleurs les personnels à participer aux actions interprofessionnelles de la semaine du 24 novembre. Des préavis de grève sont déposés, premier et second degré, pour chaque jour de la semaine.

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...


1 2 3 4

Une journée de grève même unitaire ne suffira pas !

Après le 20 novembre ....

L'appel SUD Education Créteil et CGT Educ Action Créteil !

mercredi 19 novembre 2008

Le mouvement de résistance qui perdure, entres autres, sur les “ heures de soutien ”, malgré les pressions de l’administration, le mécontentement, le “ ras le bol ” des équipes dans les écoles, la sensation des collègues d’être méprisés, bafoués par le Ministère, tout cela nécessite, de la part des organisations syndicales, une réponse à la hauteur. Laisser les collègues se débrouiller n’est pas un mandat syndical !

Nous devons répondre à l’attente forte des personnels de l’Education (toutes catégories confondues), des parents, de rentrer dans la lutte, de façon unitaire, avec la nécessité de gagner le combat pour l’Ecole publique, laïque et gratuite !

SUD-Education Créteil et la CGT-Educ’action Créteil considèrent que nos syndicats doivent être des leviers en interaction avec les personnels, des outils de lutte et de résistances pour un autre projet d’école, un autre projet de société !

Nous voulons une école égalitaire, démocratique, de justice sociale, ambitieuse, ne favorisant plus les reproductions sociales mais une école de progrès social !

Nous devons refuser le démantèlement de l’Education nationale !

Ce sont les mêmes attaques dans le premier et second degré ! Les mêmes mises en danger !

Nous ne gagnerons que si nous entrons dans le combat, premier et second degré ensemble, avec les familles, les citoyens !

Le gouvernement ne pliera pas au soir du 20 novembre ! Cette journée doit être le point de départ d’une action longue et générale.

La grève reconductible et les actions interprofessionnelles, de quelques formes qu’elles soient, doivent être débattues dans toutes les assemblées générales locales, régionales, et dans toutes les intersyndicales.

Ce n’est qu’en imposant un rapport de force que le gouvernement pourra plier. Et c’est tout de suite qu’il faut réagir ! Laisser la grogne actuelle se déliter serait irresponsable pour l’école, les enfants, les élèves, les familles et l’avenir de la société.

SUD-Education Créteil et la CGT-Educ’action Créteil appellent :

- TOUS LES COLLEGUES A ENTRER DANS LA LUTTE.
- TOUS LES PARENTS A SOUTENIR LES EQUIPES EN LUTTE ET A ENTRER DANS LE COMBAT.

SUD-Education Créteil et la CGT-Educ’action Créteil proposent à tous les personnels de débattre de la grève reconductible dans les AG afin de trouver des moyens d’actions pour obtenir satisfaction !

Nous appelons par ailleurs tous les personnels à décider de la grève partout où c’est possible pour participer aux actions interprofessionnelles de la semaine du 24 novembre.

Le 27 novembre : PAR LA GREVE, faisons-nous entendre au SALON DE L’ÉDUCATION à PARIS Porte de Versailles, dès 9h30.

Télécharger le document ci dessous en version imprimable :

document au format PDF:

Source : liste AG-IdF, reçu le 20 novembre 13h
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7078