thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 août 2019 à 18h30

Rassemblement de soutien aux expulsés

du 111-113 rue du Docteur Bauer de Saint-Ouen

Place de la mairie de Saint-Ouen

150 habitants des immeubles 111-113 rue du Docteur Bauer
à Saint-Ouen ont été expulsés ce mardi 29 juillet 2019

Si l'expulsion, encadrée par un déploiement policier colossal, s'est déroulée sans heurts, l'émotion et le stress pour les habitants et leurs enfants ont été forts. Une dame a du être conduite à l'hôpital au cours de l'expulsion. Le soir, un homme dont les médicaments anti-coagulants étaient restés dans son appartement a été victime d'un début d'AVC, emmené aux urgences de Bichat, il y est toujours.

Les familles ayant des enfants de moins de trois ans se sont vu proposer quelques nuitées d'hôtel aux quatre coins de la région. Les autres se retrouvent à la rue. Certaines ont des enfants de plus trois ans, une jeune femme est enceinte de cinq mois… Les familles ont décidé d'organiser un campement à côté de la mairie pour obtenir hébergements et relogements durables.

Pour rappel, ces immeubles appartiennent à la Ville de Saint-Ouen et le gestionnaire est Nexity Property Management. Ils ont obtenu l'expulsion des habitants de ce lieu qui doit être transformé à terme en un groupe scolaire dont la livraison est prévue pour 2022. Aujourd'hui, il n'y a aucun permis de démolir ou de construire. Les représentants de la ville prétextent de début d'incendie et de fuites d'eau pour justifier l'expulsion, ce que contestent vivement les habitants. Comme la préfecture, la ville de Saint-Ouen refuse tout dialogue avec les expulsés, allant jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'élus de permanence !

Malgré les soutiens et la solidarité, les conditions de vie sur le campement sont rudes. Les affaires des expulsés ne sont accessibles qu'à partir du 2 août et ont été placées, pour un mois, dans des boxes à Garencières sur Beauce, à côté de Dreux… Chaque matin, la police demande de replier tentes et bâches et menace, ce matin du 1er août, d'évacuer le campement définitivement !

Le maire de Saint-Ouen et l'État doivent cesser d'ignorer la situation des expulsés. Nous exigeons des solutions immédiates de relogements et d'hébergements durables pour l'ensemble des expulsés. Nous appelons à la solidarité pour faire reconnaître les droits des expulsés !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72181
Source : message reçu le 1 août 20h