Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 janvier 2020 à 8h30

Rassemblement étudiant-e-s, enseignant-e-s et AG interprofessionnel du 92

« Pour la compensation et les rattrapages ! »

📢Rassemblement lundi matin , à l'IUT de Saint-Cloud, pour exiger le maintien de la compensation, des rattrapages et de la semaine de révision !

La Présidence a annoncé vouloir supprimer les rattrapages, la compensation et la semaine de révision. Cette décision serait votée à la CFVU du 20 janvier pour application à la rentrée de septembre.

🔴 Les rattrapages aux oubliettes

La Présidence veut supprimer le droit au rattrapage et tout faire passer en contrôle continu intégral, avec des évaluations beaucoup plus régulières (dès la semaine 3 par exemple).

🔴 Fin de la compensation intégrale

Nous le savons depuis longtemps, M. Bréchet, vice-président de la CFVU, l'avait annoncé il y a plusieurs mois : la présidence voulait en finir avec la compensation intégrale. Aujourd'hui nous pouvons valider si, grâce à la compensation, nous avons plus de 10 à la moyenne de l'année. La présidence veut supprimer ce droit. Avec leur nouveau projet, pour valider l'année il faudra obligatoirement avoir plus de 10 dans l'UE dite "fondamentale". Il s'agit du bloc de matières le plus lourd.

🔴 Fin de la semaine de révision

La grande nouveauté c'est que la présidence, dans son projet, fait disparaitre totalement la semaine de révision sous l'argument que la semaine 13 ne sera pas remplie à 100%, et surtout que ce n'est pas une obligation réglementaire (entendre que la loi ne les oblige en rien de maintenir une semaine de révision).

La Présidence explique que ces mesures permettraient d'améliorer la réussite des étudiants, beaucoup trop nombreux à ne pas poursuivre leurs études en M1. Cela est faux, la suppression de ces droits poussera de plus en plus d'étudiants à l'échec. La Ministre Frédérique Vidal incite les universités à faire de même afin de durcir les exigences et d'instaurer une sélection de fait au cours de la licence. Pour garantir l'accès au Master, il faut supprimer la sélection en M1 et permettre à tous de ne pas avoir à se salarier à côté de ses études.

Ces mesures rentrent dans le cadre d'un projet destructeur qui s'appelle le LMD4. Celui-ci prévoit, en plus, la suppression de 2 millions d'euros sur le budget de formation.

La présidence profite d'une période d'examens, pour faire passer, le jour de la reprise des cours, en douce cette attaque, espérant ainsi empêcher toute mobilisation étudiante.

Initialement, l'objectif de Balaudé c'était de faire voter cette mesure en décembre 2018. Or la grève qui s'était déclenchée à ce moment-là avait permis le maintien de la compensation et des ratttapages, en plus de la non-application de la hausse des frais d'inscription.

Par peur de la mobilisation étudiante la présidence a délocalisé le conseil A ST CLOUD!!

📢Rassemblons nous massivement lundi matin, à l'IUT de Saint-Cloud, pour exiger le maintien de la compensation, des rattrapages et de la semaine de révision !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77050
Source : https://www.facebook.com/events/4809656494998…
Source : https://www.facebook.com/NTRVNR/photos/a.1679…