Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 septembre 2019 à 15h30

Mobilisation éducation inter-degrés

  • 15h30 : Manifestation à la Bourse de commerce de Paris (Les Halles)
  • 17h00 : AG Éducation IDF inter-degrés à à la Bourse du Travail de Paris

L'AG Éducation Île-de-France inter-degrés a appelé pour ce mardi 10 septembre à un temps fort d'extension de la grève et de la mobilisation dans l'Éducation, suite à l'appel de la Coordination nationale de la Chaîne des Bahuts, le 28 août à l'Université d'Été des Enseignant.e.s et de l'Éducation.

Dès la pré-rentrée, un certain nombre d'établissements avaient déjà voté la grève pour le 10 septembre, et des établissements en grève la semaine dernière l'ont mise en débat ou l'ont déjà décidée.

Afin de concilier d'une part la priorité actuelle à la remobilisation locale, notamment par les tournées des établissements et des écoles, et d'autre part l'importance de faire converger les collègues déjà mobiliséEs pour ne pas rester isoléEs, l'AG Éducation IDF a décidé des actions suivantes pour le temps fort du mardi 10 septembre :

1) Le matin et en début d'après-midi : tournées dans les établissements et écoles (« grève marchante »), et selon les décisions locales, AG d'établissements et d'écoles, de villes, de bassins, etc.

2) Manifestation Éducation à 15h30, de la Bourse de Commerce de Paris à la Place de la République.

Manifestation Éducation à 15h30
au départ de la Bourse de commerce de Paris
2, rue de Viarmes, Paris 1er
RER Châtelet - Les Halles / métro Louvre-Rivoli, ligne 1 / métro Les Halles, ligne 4
Action visible à l'arrivée à République !

Pourquoi ce parcours de la Bourse de Commerce à la Bourse du Travail ? Éclairage touristique et militant à la fin !

3) AG Éducation IDF inter-degrés à 17h à la Bourse du Travail de Paris :

AG Éducation IDF inter-degrés à 17h
Bourse du Travail centrale de Paris
3, rue du Château d'Eau, Paris 10ème, métro République
(Salle en cours de confirmation, mais affichée à l'entrée.)

Enfin, pour les collègues du 1er degré de l'académie de Paris, nous rappelons l'AG intersyndicale de rentrée qui se tiendra ce mardi à 16h au même endroit (salle Jean Jaurès). Ce pourrait être l'occasion de converger (dans le strict respect des décisions de l'AG parisienne du 1er degré) avec les collègues en lutte dans les établissements et écoles de toute l'Île-de-France.

À mardi en grève et dans la rue !


Pourquoi la Bourse de commerce de Paris ?

L'École Blanquer au service de l'entreprise.

Grand bâtiment circulaire dans le quartier des Halles près de l'église Saint-Eustache, la Bourse de commerce est connue comme l'anciene halle aux blé de Paris, mais surtout comme l'ancien siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France. Mise à la disposition des prétentions pseudo-culturelles de François Pinault par la mairie de Paris, la Bourse de commerce est en travaux jusqu'en 2020... mais la symbolique demeure.

Les raisons sont nombreuses pour avoir choisi ce point de départ pour la manifestation de mardi 10 septembre, mais s'il fallait citer seulement des raisons d'actualité en cette rentrée, en voici déjà trois :

  1. La mainmise complète des branches professionnelles sur l'apprentissage à compter du 1er janvier 2020, comme prévu par la loi dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Et d'ailleurs, le patronat réclame déjà que cette mesure entre en application dès cette rentrée...
  2. La « réforme » de la voie professionnelle qui entre en application à cette rentrée, dont la politique de tout-apprentissage et de mixité des parcours et des publics transforme directement le Lycée pro en un réservoir d'apprentiEs pour les entreprises.
  3. La place croissante que vont prendre les entreprises dans un service public de l'orientation en pleine régionalisation (voire privatisation, avec les officines pullulant autour de Parcoursup) : le décret actant la mise à disposition des Régions des personnels des DRONISEP est paru le 7 août, au creux de l'été...

Le choix de la Bourse de commerce de Paris est donc l'occasion de rappeler que les entreprises, grandes ou petites, multinationales ou locales, cherchent de plus en plus ouvertement à mettre la main sur le service public d'éducation, soit pour en tirer directement du profit, soit pour le soumettre ouvertement à leurs besoins de main-d'œuvre et de « compétences ».

L'éducation n'est pas une marchandise ! L'école n'est pas une entreprise !
Rendez-vous à la Bourse de commerce de Paris, ce mardi 10 septembre à 15h30 !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72691
Source : message reçu le 8 septembre 21h