thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 juillet 2019 à 7h

Rassemblement contre les travaux préparatoires à EuropaCity

Rendez vous à 7H du matin jeudi 25 juillet, à la Patte d'Oie de gonesse pour s'opposer aux travaux en cours !

Bien que jugée irrecevable par la justice, l'artificialisation du Triangle de Gonesse via les projets EUROPACITY et la ligne 17 Nord du Grand Paris Express a commencé depuis le 21 juin.

Plusieurs citoyennes et citoyens se sont mobilisé.e.s aussitôt pour tenter d'empêcher la disparition de ces terres parmi les plus fertiles d'Europe au profit des intérêts privés de la famille MULLIEZ, propriétaire du groupe AUCHAN et du milliardaire chinois Wang JIANLIN, propriétaire du conglomérat WANDA.

Même si la modification du Plan Local d'Urbanisme en vue d'autoriser le projet EUROPACITY a été annulée par la justice, ce sont bien des engins de chantier, bientôt les tunneliers et les bétonneuses, qui investissent aujourd'hui ces terres.

Une vaste tranchée est d'ores et déjà creusée et ça ne s'arrêtera pas là sauf si ...

Même si toutes les études démontrent les conséquences néfastes de l'artificialisation de terres fertiles : hausse des températures, réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité et perte d'autonomie alimentaire de la région, ça ne s'arrêtera pas là sauf si ...

Même si ce projet d'EuropaCity et la gare qu'ils commencent à construire apparaissent d'une inutilité criante pour la région et ses habitant.e.s, ça ne s'arrêtera pas là sauf si ...

Sauf si toutes et tous ensemble nous arrêtons le massacre.

  • Rassemblement pour ceux et celles qui refusent que la justice puisse être engloutie sous la pression des engins de chantier et des forces de police.
  • Rassemblement pour celles et ceux qui refusent d'assurer l'enrichissement de quelques-uns au prix de la perte d'un bien commun.
  • Rassemblement pour ceux et celles qui veulent pour demain des territoires gérés avec intelligence par et pour leurs habitant.e.s.
  • Rassemblement pour celles et ceux qui connaissent leurs droits et sont prêt.e.s à les défendre.

Infos pratiques pour y accéder :

RER B ou D, arrêt Parc des Expositions ou Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville, puis bus 20 arrêt Fontaine Cypierre. Il faut ensuite remonter à pied jusqu'au chemin de la justice.

Il fera chaud pensez à vous couvrir la tête, à prendre de l'eau et éventuellement un pique-nique si nous devions rester l'après-midi pour celles et ceux qui le pourront et crème solaire pour les peaux sensibles.

Prenez avec vous votre carte d'identité.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72090
Source : message reçu le 23 juillet 21h