thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2019 à 14h

Table-ronde et discussion

Néocolonialisme, urbanisme et luttes urbaines

Table ronde à partir de l'ouvrage de Stefan Kipfer "Le temps et l'espace de la (dé)colonisation. Un dialogue entre Frantz Fanon et Henri Lefebvre" (Éditions Eterotopia France). Composée de chercheurs et militants, cette table ronde prend le temps et l'espace comme points de départ pour un débat plus large portant sur notre monde néo/colonial-capitaliste, ses aspects urbains et les luttes qui le confrontent.

Depuis des années, les théories urbaines marxistes et les courants anticoloniaux ont démontré le rôle central de l'aménagement du territoire et des politiques coloniales dans le développement du capitalisme. Stefan Kipfer propose un dialogue entre les critiques de Henri Lefebvre et celles de Frantz Fanon, pour contribuer à l'analyse des aspects néocoloniaux des processus d'urbanisation, qu'il s'agisse des espaces métropolitains (Paris) ou bien des réseaux et des infrastructures qui lient d'autres espaces urbanisés dans le monde (Les Antilles françaises et les périphéries canadiennes). L'auteur s'interroge aussi comment les interventions urbaines postfordistes - incluant la planification de la diversité et de la mixité sociale - ont répondu en partie aux luttes de la période de «1968».

Il s'agit aujourd'hui de retracer, dans les transformations urbaines capitalistes, les stratégies néocoloniales et le racisme d'État.

Avec: Chayma Drira, Soraya El Kahlaoui, Stefan Kipfer, Selim Nadi, Ugo Palheta

Biographies :

  • Chayma Drira
    est militante à la Courneuve, étudiante en Master 2 de théorie politique à Sciences po paris. Ses recherches, au croisement de plusieurs disciplines, portent sur le droit à la ville dans les quartiers populaires.
  • Soraya El Kahlaoui
    est sociologue et réalisatrice du documentaire 'Landless Moroccans'.
  • Stefan Kipfer
    est politiste, géographe et professeur à l'université York, Toronto, Canada.
  • Selim Nadi
    est historien, militant antiraciste et membre des comités éditoriaux des revues Contretemps et Période. Il a préfacé la traduction française du livre de C.L.R. James Histoire des révoltes panafricaines.
  • Ugo Palheta
    est sociologue, maître de conférence à l'université de Lille, directeur de publication de la revue en ligne Contretemps et auteur de La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70602
Source : message reçu le 17 mai 00h
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/mai/ne…