thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 avril 2019 à 19h30

Rencontre-débat avec Nicolas Delalande

« La lutte et l'entraide - L'âge des solidarités ouvrières »

Histoire de l'association internationale des travailleurs et de l'internationalisme

Le 12 avril prochain à 19h30 nous recevrons Nicolas Delalande, professeur au Centre d'histoire de Sciences Po. Il est l'auteur de « Les batailles de l'impôt » (Seuil 2011 ; 2014) et coordinateur de l' « Histoire mondiale de la France » (Seuil 2017 ; 2018).

Dans « La lutte et l'entraide, l'âge des solidarités ouvrières » (Seuil 2019), l'auteur revient sur l'histoire de l'association internationale des travailleurs, communément appelée « la première internationale ». Si l'internationalisme ne semble être aujourd'hui qu'un mot usité par certains mouvements d'extrême gauche ; si cette tradition s'est perdue dans les limbes de l'histoire ; elle a, en revanche, eu toute son importance dans les pensées anarchistes, communistes et socialistes de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Espagne. Ce fut, en effet, un facteur de solidarité et de structuration extrêmement important pour le monde ouvrier.

A travers son ouvrage Nicolas Delalande dresse un portrait historique de cette structure, de sa naissance à sa mort, en décrivant les évolutions concrètes qu'elle a pu apporter tout en mettant en exergue les points de divergence internes qui rendirent quelque peu chaotique son existence. Une des forces essentielles de l'ouvrage réside dans la mise en perspective du concept même d'internationalisme pour tenter de réfléchir à une approche contemporaine de la chose.

Il s'agit donc d'une lecture à la fois accessible et indispensable pour celles et ceux qui s'interrogent sur la place de la solidarité dans ce monde contemporain globalisé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/68921
Source : https://www.librest.com/Atout-livre/nos-rende…
Source : message reçu le 23 mars 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir