thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 mars 2019 à 18h

Assemblée débat « Quelle perspective politique? »

Tour 66, 5eétage, couloir 66-65, salle 511

La politique anti sociale du pouvoir politique macronien, fondé de pouvoir des grands groupes capitalistes, suscite la colère et le mécontentement de larges couches de la population laborieuse.

Ce mécontentement s'exprime sous des formes diverses d'où surgit une question essentielle : les moyens de vivre correctement en travaillant et d'assurer un avenir à la jeunesse. Cette montée des luttes s'observe déjà depuis un moment avec les actions des retraités contre la baisse de leur pouvoir d'achat, déjà bien bas, celles des lycéens et des étudiants contre la sélection sociale, pour pouvoir étudier et trouver un travail intéressant et qualifié loin de la précarité généralisée qu'organise le patronat, celles des salariés pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail, celle des cheminots contre le démembrement du service public et de leur statut, celles menée contre les lois el Khomri et la loi travail qui démantèle le code du travail, celles des hospitaliers et des personnels des Ephad qui n'en peuvent plus de conditions de travail et d'une santé sacrifiée sur l'autel de la rentabilité financière...la liste est longue et montre que sous la férule des exigences du capitalisme la France et ses travailleurs vont mal, mais n'en rabattent pas en continuant le combat.

Alors que faire ?

Depuis longtemps la vie politicienne ne nous propose que des solutions pipées pour la même politique. Un jour la droite, l'autre la gauche, puis la droite et la gauche en attendant tous ceux qui sont en réserve pour continuer dans la même voie. Certes ils se déchirent sur les écrans de télévision mais en réalité, ils n'ont comme horizon que la mise en œuvre de la politique capitaliste au sein du pays et de l'Union européenne.

Pour les arrêter, seule la lutte unie, résolue ancrée dans les entreprises et les services peut permettre de les stopper.

Ce rapport de force, l'histoire sociale nous montre que c'est le seul moyen d'obtenir des succès revendicatifs. Mais cela ne suffit pas et là aussi l'histoire nous l'enseigne, le capital revient à la charge pour récupérer ce qu'il a momentanément dû céder sous la pression.

Ouvrir une perspective de changement politique qui mette fin à la domination du grand capital monopoliste est Organiser le changement révolutionnaire de la société en arrachant le pouvoir à la bourgeoisie qui dirige le pays en lui confisquant ses moyens économiques et ceux de son état entièrement à son service est primordiale.

Seule cette perspective révolutionnaire est crédible, tout le reste nous enfonce encore plus profondément dans la crise du système capitaliste avec tous ses dangers de dictature et de guerre.

Venez en discuter avec nous le lundi 11 mars à 18H00 à Jussieu1

1 si vous êtes intéressés par ce débat vous pouvez nous contacter : commexunistes2@wanadooex.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67872
Source : message reçu le 17 février 17h
Source : message reçu le 2 mars 16h