thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 mars 2019 à 19h30

3 parties : 1 2 3

Rencontre avec Michèle Audin et Nicolas Delalande

« Eugène Varlin, ouvrier relieur »
« La Lutte et l'entraide »

Rencontre avec Michèle Audin à l'occasion de la publication de Eugène Varlin, ouvrier relieur (1839-1871) et Nicolas Delalande (La Lutte et l'entraide, Le Seuil, 2019) à la librairie du Canal, 3 rue Eugène Varlin, 75010 Paris.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67822
Source : http://www.editionslibertalia.com/rendez-vous…


1 2 3

« Eugène Varlin, ouvrier relieur »

Écrits rassemblés et présentés par Michèle Audin.

« Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition ; c'est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d'autorité et d'esclavage, d'ignorance et d'abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. »

Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l'une des grandes figures de l'Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L'ensemble constitue comme une autobiographie de l'Internationale en France, à la fin du Second Empire et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie.

Michèle Audin

Passionnée par la Commune de Paris, auteure de Comme une rivière bleue, Une vie brève, Oublier Clémence et Mademoiselle Haas, récits publiés aux éditions Gallimard, Michèle Audin poursuit ici son hommage à « celles et à ceux qui n'ont pas d'histoire ».
Elle anime le blog macommunedeparis.com

Source : http://www.editionslibertalia.com/catalogue/h…


1 2 3

La Lutte et l'entraide

L'Âge des solidarités ouvrières

Nicolas Delalande

Les ouvriers peuvent-ils s'organiser à une échelle internationale pour lutter contre la mondialisation du capital et la concurrence sociale généralisée ? Poser la question pourrait paraître incongru en ce début de XXIe siècle, où les mots d'ouvriers, de solidarité et d'internationalisme s'apparentent, dans le meilleur des cas, aux vestiges d'un passé lointain. L'oubli de cette histoire alimente un débat piégé, dont le schématisme sature et appauvrit l'espace public. Mais ni notre passé, ni notre présent politique ne se résument à une opposition stérile entre libéralisme inégalitaire et repli nationaliste. D'autres voies ont existé, qu'il importe de retrouver pour sortir d'un face-à-face aussi pauvre sur le plan intellectuel que dangereux pour notre avenir collectif. Pendant un siècle, des années 1860 aux années 1970, les mouvements ouvriers, socialistes, anarchistes, communistes, syndicalistes, avec leurs sensibilités propres, furent porteurs d'un projet internationaliste puissant, dont l'objectif n'était pas de fermer les frontières ou de restreindre les échanges, mais de bâtir une mondialisation des solidarités ouvrières, par-delà les différences nationales et linguistiques qui pouvaient les séparer. La défense des classes populaires ne passait pas par le repli, l'autarcie ou le rejet de l'autre, plutôt par la coordination internationale des combats et des revendications. Ce projet ambitieux, auquel bien peu croyaient à ses débuts, fut souvent chaotique, conflictuel et contradictoire. L'empreinte qu'il a laissée sur la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle est néanmoins considérable.

Nicolas Delalande est professeur au Centre d'Histoire de Sciences Po. Il a publié, au Seuil, Les Batailles de l'impôt (2011, nouvelle édition 2014). Il est l'un des coordinateurs de l'Histoire mondiale de la France (2017, nouvelle édition augmentée 2018).

Source : http://www.seuil.com/ouvrage/la-lutte-et-l-en…