Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 mars 2019 à 19h

3 parties : 1 2 3

Lancement de la collection « Les Incisives »

par les éditions "Rue de l'échiquier"

Rue de l'échiquier vous invite au lancement de sa nouvelle collection d'essais « Les Incisives ».

Dirigée par Vincent Edin, cette collection propose des textes courts et percutants portés par des auteurs engagés sur des enjeux d'actualité comme le réchauffement climatique, l'égalité femmes-hommes ou le concept de « start-up nation ».

Lors de cette soirée, Jean-Marc Gancille, auteur de « Ne plus se mentir », et Réjane Sénac, autrice de « L'égalité sans condition », présenteront leur livre respectif et parleront des militantismes, des moyens pour faire avancer les causes et de radicalité.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67752
Source : http://lelieudit.com/Lancement-de-la-collecti…


1 2 3

Ne plus se mentir

Petit exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique

Jean-Marc Gancille

En démissionnant de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a eu la judicieuse inspiration de reconnaître que l'écologie politique ne pouvait plus se satisfaire des « petits pas qui vont dans le bon sens », que cet espoir est vain alors qu'il s'agit de s'opposer à un système capitaliste par essence indifférent aux limites de notre planète.

Dans ce court ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille va plus loin et incite à un militantisme radical. Selon lui, les éléments qui fondent le Grand Mythe Productiviste - l'idéal du consommateur-citoyen éclairé, l'alternative de la croissance verte, l'avènement prochain de la transition écologique - sont des baudruches idéologiques qui nous font perdre un temps précieux et dépenser de l'énergie en vain. Une analyse lucide de l'état de la planète et de l'étendue des ravages du « fondamentalisme marchand » appelle des réponses radicales et la fin des illusions.

Aujourd'hui, le recours à des dirigeants politiques, largement inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique mainstream se perd dans une forme de pensée magique naïve, aveugle tant aux réalités physiques qu'aux inerties sociales et aux verrouillages économiques. Face à ce constat et à rebours des nouveaux récits qui entretiennent de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à ne plus se mentir et à considérer les faits tels qu'ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Il nous indique un chemin radical, revigorant et ambitieux : l'action combative et la démonstration de notre force collective face aux intérêts particuliers.
Car, pour sauver ce qui peut encore l'être, peu d'autres choix s'offrent à nous que d'exercer «.une légitime défense contre le système.» et d'abandonner l'espoir pour le courage.

Source : https://www.ruedelechiquier.net/les-incisives…


1 2 3

L'égalité sans condition

Osons nous imaginer et être semblables

Réjane Sénac

Réjane Sénac déconstruit le mythe de l'égalité pour penser et porter une égalité sans condition.

Comment comprendre la persistance des inégalités en France alors que l'égalité est proclamée centrale au pays des droits de l'H(h)omme ? C'est à cette question que Réjane Sénac répond dans cet essai dérangeant, bousculant et original. Elle remet en cause la conception française de l'égalité, comme un mythe à déconstruire pour tendre vers une égalité sans condition : en deça du sexe, de l'origine sociale et ethno-raciale, de la religion et de l'orientation sexuelle. Autrement dit, nous ne serons égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables et non comme complémentaires au regard d'identifications figées et figeantes. À travers une relecture critique de la devise républicaine, elle montre que l'égalité n'existera qu'en se libérant du récit de la performance de la mixité, incarné par des slogans tels que « la diversité, c'est bon pour le business » ou « la mixité est une valeur ajoutée », en particulier entre les femmes et les hommes. Si on ne veut pas vivre dans une société où même l'égalité devient une histoire de rentabilité et de success-story, il est urgent de se réveiller de ce « compte » de fée.

Avec une argumentation explosive, Réjane Sénac développe une pensée féministe novatrice et audacieuse. Des analyses de Thomas Piketty et de Raphaël Enthoven, en passant par le succès d'un rappeur comme Orelsan, elle montre comment on peut se dire pour l'égalité tout en participant à la reproduction des inégalités. Elle revient sur les combats actuels du féminisme français, de l'écriture inclusive aux polémiques suscitées par le mouvement #MeToo et les réunions non-mixtes féministes et anti-racistes.

Source : https://www.ruedelechiquier.net/les-incisives…