thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 novembre 2018 à 19h30

Réunion publique avec Martine Billard et Charlotte Izard.

« Écologie, il y a urgence ! »

Enjeux européens et actions locales
Conférence et débat avec le public.

  • Martine Billard est porte-parole nationale de la France Insoumise,
    co-animatrice du livret sur la planification écologique et la règle verte.
  • Charlotte Izard est Responsable Climat et Territoires dans le groupe Réseau Action Climat.

Écologie : il y a urgence ! Il n'y a pas de planète B.

Si rien n'est fait, les scientifiques du GIEC estiment que nous pourrions avoir une hausse des températures moyennes de 5,5°C d'ici 2100 avec des conséquences dévastatrices sur notre environnement. On commence déja aujourd'hui à voir les effets catastrophiques de la pollution et du changement climatique.

La démission de Nicolas Hulot démontre que le gouvernement de Macron et l'Union Européenne mènent des politiques productivistes dictées par des lobbies industriels et financiers (nucléaire, constructeurs automobiles, grandes banques ... )

Alors on fait quoi ? On change tout !

L'urgence écologique nécessite un changement radical des logiques de production et de consommation et de stopper la course folle aux profits. Nous ne devons plus prendre à la planète plus de ressources renouvelables que ce qu'elle peut reconstituer, et produire plus de déchets que ce qu'elle peut absorber.

Imposer la planification écologique et changer nos habitudes de consommation.

Pour organiser la transition écologique, il faudra planifier, articuler au niveau global et au niveau local des mesures écologiques contraignantes : sortie du nucléaire et des énergles carbonées, abandon de l'agriculture et de l'élevage intensifs, interdiction des produits chimiques comme le glyphosate, préservation de la biodiversité et des espaces naturels, limitation des déplacements, relocalisation de la production et du travail, développement des transports publics et des mobilités douces (marche à pied, vélo ... ).

Heureusement, il y a aujourd'hui une prise de conscience dans la population de l'urgence écologique. Les initiatives locales se multiplient contre les grands projets inutiles et de plus en plus de gens changent, sans attendre, leurs modes de vie et de consommation.

Pour nous, il ne peut y avoir une politique écologique sans une vraie politique sociale : sauvegarde du système social, augmentation des salaires et des retraites, partage du temps de travail pour un emploi pour tous ...

Cette politique ne peut pas être mise en œuvre sans une renégociation des traités européens.

Mardi 27 novembre à 19h30
au Plateau des Bornes
37 rue des Trois Bornes (Paris 11è)
M° Couronnes ou Parmentier

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prévoyez vos questions, elles pourront être posées aux intervenantes en ouverture de la réunion pour qu'elles y répondent au cours de la conférence.

En ce 27 novembre, sans doute frais et humide (selon les normales saisonnières...), nous vous proposerons une soupe de vrais légumes et une boisson.

Il est conseillé d'arriver à l'heure, ouverture des portes à 18h45.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65604
Source : message reçu le 16 novembre 02h