Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 février 2018 à 17h

Café rencontre « Paris d'Exil mineurs »

Aujourd'hui à Paris, des centaines d'enfants dorment dehors seuls, dans les gares, métros, les parcs, sous les ponts… ce malgré le froid, la pluie et les dangers de la rue.

Ils sont environ 400, et certains ont seulement 13 ans.

Ces jeunes exilés ont fait, seuls, des milliers de kilomètres pour fuir des situations de guerre et de détresse. Ils se retrouvent à la rue et sans ressources car ils sont en attente de reconnaissance de leur minorité.

Pendant ces procédures, qui peuvent prendre de quelques mois à 1 an, ils n'auront aucune aide de l'État - aucun dispositif d'hébergement ni de scolarisation n'est prévu pour eux/elles.

Pourtant, la loi française indique que toute personne mineure doit être mise à l'abri (notamment via la signature des accords de Genève et la Déclaration des Droits de l'Enfant).

Méconnue du grand public, cette situation est pourtant inacceptable.

Notre association, Paris d'Exil, coordonne un réseau d'hébergeur-se-s et de bénévoles solidaires qui tentent de les soutenir durant les quelques mois de leur procédure.

  • Vous pouvez héberger sur une courte ou longue durée
  • Vous avez du temps en journée
  • Vous avez une âme de secrétaire
  • Vous êtes super doué.e.s avec les réseaux sociaux et leur mystérieuse logique
  • Vous exercez ou avez exercé les métiers d'avocat.e, de journaliste, d'attaché.e de presse, de responsable politique, de communiquant.e, de médecin, d'interprète ou de traducteur/traductrice…

... votre présence est hautement attendue!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60120
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/12142541201…
Source : message reçu le 13 février 14h