thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 février 2018 à 20h30

Débat « La gauche du 21ème siècle »

Les Insoumis de Pyrénées-Ménilmontant

Depuis la crise financière et économique de 2008 les systèmes politiques des pays d'Amérique du nord et d'Europe occidentale sont entrés dans une crise majeure avec un affaiblissement rapide des partis de gouvernement, de droite comme de gauche, et l'émergence simultanée de courants racistes et xénophobes à l'extrême droite et de nouvelles forces radicales à gauche.

Pour comprendre les causes de ces transformations majeures et pour discuter des orientations politiques et des stratégies que pourraient défendre les nouvelles formations de gauche radicale, un débat est organisé avec Christophe Aguiton, auteur de « La gauche du 21ème siècle, enquête sur une refondation » paru aux Editions La Découverte en août 2017.

L'auteur situe ces transformations dans le cadre du renouveau des mouvements sociaux et des mobilisations qui se sont déroulées ces dernières décennies, après la disparition de l'Union soviétique : l'altermondialisme puis les mobilisations de 2011, dans le monde arabe puis en Espagne, au Portugal, en Grèce aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Il présente ensuite les discussions qui portent sur ce qu'il faut conserver du « socialisme du 20ème siècle » et ce qu'il faut abandonner ou sur ce que pourrait être une « vraie démocratie ». Il analyse ensuite quatre expériences politiques marquantes de ces dernières décennies, Refondation communiste en Italie dans les années 1990, le Parti du travail brésilien et les expériences des gauches en Amérique du sud, puis Syriza et Podemos. Il propose enfin des réponses politiques qui s'opposent au capitalisme comme à l'étatisme et au productivisme ainsi que les stratégies d'alliances qui pourraient permettre d'y parvenir.

Ces débats sont essentiels à un moment où, dans plusieurs pays, différents courants d'une gauche en rupture franche avec le social-libéralisme prennent une place centrale dans la vie politiques de leurs pays.

Christophe Aguiton, militant syndical et associatif a participé à la création de SUD-PTT, d'AC ! (Agir contre le chômage) et d'ATTAC. Il est également l'auteur de "Le monde nous appartient" Plon, 2003.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60095
Source : https://www.legrandsoir.info/paris-debat-sur-…