thèmes : écologie, travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 septembre 2013 à 20h

Vélorution paris IdF à 10 ans!

du 19 au 22 sept 2013

Il y a dix ans, le 22 septembre 2003, se réunissait une petite bande de non-motorisé·e·s à la Place de l'Étoile. C'était la Journée Internationale sans Voitures. Nous étions 50, les voitures étaient 5000...

Depuis, des cyclistes se réunissent chaque mois pour mettre la rue au rythme des pédales - les masses critiques ont rassemblé jusqu'à 1500 personnes (vélorution universelle juillet 2010).

Vélorution met maintenant son grain de selle aux comités vélo municipaux, et fait bouger les lignes des politiques cyclables par des actions médiatiques (Paris Zone 30 !).

Vélorution a fait ouvrir une Maison du Vélo avec Mieux se Déplacer à Bicyclette, et y met les mains dans le cambouis à l'atelier participatif. Elle continue de faire vivre la rue par des ateliers mobiles, zones de gratuité, parking day. Elle soutient les lieux squattés en y animant un atelier de campagne (8 ans de tribulations dans 8 squatts tous plus beaux les uns que les autres).

Vélorution Paris/IDF c'est aussi 10 ans d'actions conjointes avec les Amis de la Terre, Sortir du nucléaire, les Anti-pubs, Guerilla Gardening, les Sans-Papiers, la Commune Libre d'Alligre...

Ça se fête!

Jeudi 19 septembre :

20h : Auberge Vélorutionnaire à l'atelier de la Maison du Vélo : Présentation/débat autour du livre "Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie" avec Vincent Liegey. Chacun·e amène de quoi manger et boire. 6, rue Jacques Cœur, 75004

Vendredi 20 septembre :

20h : Masse Critique Nocturne ; soyons lumineux-ses !

Rendez-vous sur les marches de l'Opéra, Place de la Bastille

Samedi 21 septembre :

14h : Bike Wars! (thebeatniks.org/BIKEWARS/) RDV 5 rue Stendhal, Paris 20e

En collaboration avec le collectif Stendhal, pour la Journée Internationale de la Paix, on vous invite à un événement pacifiquement terrifiant et ludiquement sanguinolent. Alors que les guerres pour le pétrole et autres ressources font rage, que les peuples qui se révoltent contre la finance sont opprimés dans le sang, et que la course aux armements nucléaires se poursuit, on va faire la guerre pour rire, la fête en vrai : joutes de tall-bikes, combat de destroyers sans moteurs, zone de gratuité, disco-soup (twitter.com/DiscoSoupe), concerts.

L'atelier vélo/soudure du squat 5, rue Stendhal, 20e, est ouvert dès le 11 septembre pour vous aider à construire votre monture (contact:stendhal.noir at gmail.com).

Dimanche 22 septembre :

18h30 : On tourne autour de la Place Charles de Gaulle - Étoile, c'est la Masse Critique de l'Étoile rayonnante (http://22septembre.org)

C'est la Journée Mondiale Sans Auto, abandonnée par l'État et la Ville qui se couchent chaque jour devant le lobby auto-moto, et n'ont comme alternative aux moteurs à explosion qu'une impossible mobilité électrifiée à l'atome.

Une fois le trafic motorisé annihilé, nous irons nous restaurer avec un pique-nique aux Tuileries (apportez à manger, il y aura de la boisson locale).

Source : http://velorution.org/page/index.php?option=c...

5 rue Stendhal, paris 20

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27626

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir