mercredi 11 juin 2008 à 18h
Marche de solidarité avec les travailleurs sans-papiers en grève dans le 20e
https://paris.demosphere.net/rv/5955
marche le mercredi 11 juin à 18h
suivie d'une réunion publique (voir ici)
Depuis le 15 avril, des centaines de travailleurs sans-papiers sont entrés en grève pour exiger leur régularisation. Ils ont été rejoints le 20 mai par une deuxième vague. Sur la seule ville de Paris, 17 sites sont occupés. Parmi les entreprises concernées, DMMS (17 rue Pelleport, Paris 20e). Dans cette entreprise de nettoyage et d'aide à domicile, des dizaines de salariés sont entrés en lutte, et plusieurs femmes font partie des grévistes.
De nombreux secteurs dépendent du travail de ces sans-papiers, comme la restauration, le BTP, la propreté, l'aide à la personne. Mais, parce que sans-papiers, ces travailleuses et travailleurs vivent la peur au ventre, ils sont confrontés chaque jour à l'arbitraire, aux rafles, aux expulsions, à l'absence de protection sociale élémentaire. Ils ont pourtant eu le courage d'affronter ouvertement gouvernement et employeurs, et ils ont d'ores et déjà obligé le patronat de la restauration à reconnaître publiquement leur existence.
Les conquêtes du monde du travail sont remises en cause systématiquement par le gouvernement, dans tous les domaines de la protection sociale et du droit du travail. L'emploi de travailleurs sans-papiers est utilisé par le patronat pour faire pression sur les salaires et les conditions de travail de toutes et de tous.
En se battant pour leurs droits les plus élémentaires, les travailleurs sans-papiers se battent pour ceux de tous les travailleurs. Leur régularisation, ainsi que celles de tous les sans-papiers, est bien sûr une exigence de justice, pour mettre fin à des situations humainement insupportables, mais elle est aussi indispensable pour freiner les attaques contre les conquêtes sociales.
Aussi les organisations du 20e soussignées appellent-elles la population de l'arrondissement à soutenir la lutte des travailleurs de DMMS :
- en venant les rencontrer une permanence aura lieu tous les jours de 17h30 à 19h devant la mairie du 20e
en signant la pétition proposée par les diffuseurs de ce tract en soutenant financièrement leur lutte
par un don aux diffuseurs de ce tract, ou par l'envoi d'un chèque à l'ordre de CGT Solidarité Sans-Papiers (UD CGT 75, 85 rue Charlot, 75003 Paris)
en participant à une marche le mercredi 11 juin à 18h (départ : 17 rue Pelleport, arrivée : mairie du 20e) et à la réunion publique organisée à 19h30 dans la salle des fêtes de la mairie du 20e
contact : UL CGT 20e, 13 rue Pierre Bonnard, Paris 20e, 01 43 73 50 53, cgt. paris20@ wanadoo. fr
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5955
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article744
DMMS (20 ème) Nettoyage
Le 3 juin, 7 salariés sur 11 ont été convoqués en préfecture, 6 ont obtenu une APS d'un mois et sont reconvoqués pour régularisation le 6 juin. La DDTE n'avait pas encore validé les promesses d'embauche.
Pour le dernier, les preuves de présence sur le territoire ont été jugées insuffisantes. Il est reconvoqué.
De nombreuses initiatives sont développées : présence sur les marchés de l'arrondissement, prise de parole à la mairie à l'occasion de parrainages de sans papiers, constitution d'un comité de soutien…
Une manifestation unitaire (syndicats, associations, partis politiques) aura lieu le 11 juin dans l'arrondissement. Elle partira à 18 heures de l'entreprise DMMS pour se rendre à la mairie du 20 ème où une réunion publique aura lieu à 18 h 30 dans la Salle des fêtes.