mardi 17 juin 2008 à 14h30
Manifestation et grève pour les retraites et les 35 heures
parcours / trajet: départ de Bastille à 14h30
https://paris.demosphere.net/rv/5910
départ de bastille en direction de port royal
En grève et dans la rue mardi 17 juin !
UNION SYNDICALE SOLIDAIRES
Communiqué
Les retraites sont attaquées frontalement avec un nouvel allongement de la durée de cotisation qui aurait pour conséquence de faire encore baisser le niveau des pensions. En effet, alors que plus de six salariés sur dix sont hors emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite et que les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, personne ne pourra faire le nombre d’annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein.
Le gouvernement veut aussi s’attaquer à une pièce centrale du code du travail. Il veut en finir avec les 35 heures et vider de sa substance la notion même de durée légale du travail en voulant que celle-ci soit fixée entreprise par entreprise. Les employeurs auraient ainsi toute possibilité de faire travailler leur salariés le temps qu’ils le désireraient sans même payer des heures supplémentaires. Selon l’entreprise, grande ou petite, avec ou sans présence syndicale, le temps de travail serait différent. Ce serait le règne de l’injustice et le développement des inégalités.
Ce même gouvernement renforce le partage inégalitaire de la richesse produite. Il entérine la politique patronale de blocage des salaires et laisse faire l’explosion des rémunérations pour une minuscule minorité et l’accroissement faramineux des dividendes des actionnaires.
Le président de la République et le gouvernement poursuivent implacablement leur projet : démanteler toutes les protections sociales héritées des combats du passé pour imposer au forceps un nouveau modèle social au service des plus riches. Les contre-réformes s’enchaînent malgré le fait que la grande majorité de la population rejette la politique économique et sociale du gouvernement.
Dans cette situation, la réaction des salariés doit être à la hauteur de l’attaque. Il faut se préparer à un conflit majeur. La journée du 17 juin doit en être le prélude.
17 JUIN : LA RUE POUR RESISTER !
Malgré le refus unanime de toutes les organisations syndicales, refus porté par 700 000 manifestants le 22 mai, le gouvernement s’obstine à vouloir maintenir son projet d’élever à 41 ans le nombre d’annuités nécessaires à la liquidation d’une retraite à taux plein, et ce, malgré le fait que 60 % des salariés ne sont déjà plus en activité à 60 ans ! Une nouvelle baisse du montant des pensions est à la clef de ce projet.
S’ajoute à ce nouveau recul social, un projet de loi permettant aux entreprises de réduire à néant toutes les règles sur le temps de travail. Si le gouvernement prétend ne pas vouloir remettre en cause la durée légale du travail (les 35 heures), de fait, il veut laisser aux employeurs le champ libre pour la contourner. Si ce projet venait à se concrétiser, ce serait désormais dans l’entreprise, sans plus aucun contrôle de l’inspection du travail, que se négocierait la durée réelle du temps de travail par la fixation, à ce niveau, du nombre annuel d’heures supplémentaires réalisables. D’autres dispositions sont non moins inquiétantes, telle que l’extension du travail au forfait en jours sans limitation horaire et avec la possibilité d’augmenter le nombre de jours travaillés (plus de 218 jours par an !).
Les règles concernant le temps de travail qui aujourd’hui sont fixées soit au niveau national, soit au niveau de la branche se négocieraient demain au sein du champ clos de l’entreprise, voire de gré à gré pour certaines dispositions, donnant ainsi un nouveau coup de griffe à l’ordre public social qui dispose qu’un accord d’entreprise ne peut qu’apporter un progrès par rapport à la loi ou aux accords collectifs de branche. Ce projet de loi sera présenté le 18 juin au conseil des ministres pour venir en juillet en discussion à l’Assemblée nationale !
FAISONS OBSTACLE !
La CGT, la CFDT, la FSU et Solidaire appellent les salariés à se mobiliser le 17 juin pour s’opposer à cette nouvelle offensive du gouvernement.
MANIFESTATION A 14 H 30 DE BASTILLE A PORT ROYAL
POUR LA RETRAITE SOLIDAIRE ET CONTRE LA DEREGLEMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL, tract confédéral : LIEN
DECLARATION DE LA CGT SUR LA POSITION COMMUNE : LIEN A VENIR
Pour la retraite solidaire et contre la déréglementation du temps de travail !
Actions et manifestations le 17 juin !
Tract de la CGT
Le 17 juin, nous appelons les salariés des entreprises privées et des établissements publics à participer à une journée nationale d’action unitaire avec manifestations et arrêts de travail pour soutenir deux grandes revendications vis-à-vis du gouvernement et du patronat :
• la défense du système des retraites ;
• l’opposition au projet de déréglementation de la législation sur le temps de travail qui remet en cause les 35 heures.
Garantir l’avenir des retraites fondées sur la solidarité entre les générations.
Les réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003 ont déjà considérablement dégradé les niveaux des pensions perçues par les salariés partis en retraite. Le gouvernement est resté sourd au lendemain des manifestations unitaires du 22 mai.
Pas question d’ouvrir la moindre négociation sur le sujet : « les choix de 1993, 2003 et 2007 sont confirmés ». Cela conduirait à aggraver encore les situations des retraités dans les prochaines années puisque est programmée une baisse relative des pensions d’un tiers !
L’allongement à 41 ans du nombre d’années de travail pour obtenir une retraite à taux plein est inacceptable : avec une entrée plus tardive sur le marché du travail, des carrières précaires et des licenciements avant 60 ans, les réformes visent à empêcher les salariés de bénéficier des retraites à taux plein et à diminuer le pouvoir d’achat des retraités.
Pour répondre véritablement au « vieillissement » de la population, garantissant le pouvoir d’achat des retraités, il faut obtenir de nouveaux financements, mettant notamment à contribution les profits financiers qui ne cessent de croître.
S’opposer à la déréglementation du temps de travail
Le gouvernement a annoncé l’intention d’ajouter une deuxième partie au projet de loi reprenant la position commune, négociée entre les syndicats et le patronat, reconnaissant que la représentativité des syndicats doit reposer sur le vote des salariés dans les entreprises.
Cette deuxième partie n’a rien à voir avec ce besoin de démocratie sociale. Le projet vise à supprimer ou modifier près de 70 articles du code du travail concernant l’organisation du temps de travail dans les entreprises !
Il aurait pour conséquence d’allonger la durée effective de travail de millions de salariés, de réduire le paiement des heures supplémentaires et d’accroître encore la flexibilité des horaires !
Travailler toujours plus, plus longtemps pour ne rien gagner sinon une santé et une qualité de vie de plus en plus précarisées, ça suffit !
Après les mobilisations du 22 mai, participons encore plus nombreux à la journée de manifestations et d’arrêts de travail du 17 juin !
(fait à ) Montreuil, 3 juin 2008 -
Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...
Source : http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1750