thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 mars 2008 à 13h30

8 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8

manifestation et grève dans l'éducation nationale - suppression de postes, Pochard ...

pour la manifestation du jeudi 17 avril, voir ici


1 2 3 4 5 6 7 8

Attention, deux lieux, proches, circulent pour le départ de cette manifestation:

Un rendez-vous initial avait été fixé à 13H30 au métro Odéon. Il a été déplacé place Edmond Rostand (RER Luxembourg) pour permettre de converger avec la manifestation lycéenne, en concertation avec les organisations syndicales.

Des militants et une sono attendront à Odéon les manifestants afin de les inviter à remonter vers le Luxembourg.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5194
Source : voir le dernier article, à la fin, ci-dessous


1 2 3 4 5 6 7 8

Le 27 mars, Tous en grève, Tous au Ministère

Manifestation 13h30

trajet / parcours :

départ odéon, en direction du ministère

PDF - . ko Appel intersyndical

- Annulation des suppressions de postes et de classes.
- Non à la transformation des heures-postes en heures supplémentaires.
- Maintien des BEP, refus de la généralisation du Bac pro 3 ans.
- Refus de faire des conclusions de la commission Pochard une base de négociation : maintien des statuts.
- Réemploi et titularisation des personnels précaires.

Avant les congés, de nombreux établissements se sont mobilisés. Ces actions ont repris depuis la rentrée. Depuis la réussite de la grève nationale du 18 mars, avec 60% de grévistes dans l'académie, la mobilisation ne cesse de s'amplifier. Des établissements, toujours nombreux et déterminés, ont reconduit la grève et assuré le succès des mobilisations (manifestation parisienne du 20 mars, mobilisations en Seine-et-Marne, délégations à l'IA, au Rectorat, au Ministère, rassemblements au Rectorat...)
Ce vendredi 21 mars, le Recteur a refusé de répondre à nos demandes à l'occasion du CTPA, qui n'a pas pu se tenir.

ULTIMATUM AU RECTEUR DE CRETEIL

Nous étions 1000 devant le rectorat vendredi 21 mars, avec plus de 20 établissements représentés, avec des parents, des lycéens, des élus, pour vous demander le rétablissement des postes supprimés, des classes, des heures et des BEP.
Le ministre doit rendre les 637 postes budgétaires supprimés (en réalité c'est plus de 1000 postes que vous fermez dans l'Académie).
Si mardi 25 mars vous ne nous annoncez pas que les 637 postes sont restitués, nous irons les chercher, dans l'unité, au Ministère.

CGT-Educ'action, SN-FO-LC, SNEP, SNES, SNUEP, STE-CNT, SUD-Education, SUNDEP.

C'est pourquoi les organisations signataires soutiennent les mobilisations en cours et appellent tous les personnels :

- à se réunir en AG dans les établissements
- à venir devant le Rectorat à l'occasion du CTPA reconvoqué mardi 25 mars, à partir de 8h.
- à la grève et à la manifestation en direction du ministère jeudi 27 mars.
Une demande de rendez-vous est faite au ministère

L'intersyndicale se réunira à nouveau vendredi 28 mars, 17h30

Premiers signataires : CGT-Educ'action, SN-FO-LC, SNEP, SNES, SNUEP, STE-CNT, SUD-Education, SUNDEP
Académie de Créteil - 21 mars 2008

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1351


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel de l'assemblée générale des établissements d'Ile de France du 20 mars

à étendre dans les villes, dans les départements et au niveau national

la résistance au plan « social » Sarkozy-Darcos »

Pour gagner sur les revendications suivantes :

- Refus des suppressions de postes et d'options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d'orientation, médicaux, sociaux, TOS).

- Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d'emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.

L'Assemblée Générale d'Ile de France ( 33 établissements, 3 du 75, 2 du 77, 1 du 91, 2 du 92, 23 du 93, 2 du 95, syndicats présents CNT, CGT, SNES, SUD Education) se félicite du succès de la dynamique de grève reconductible et de la manifestation en direction du ministère qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Elle propose aux AG d'établissements et de villes (personnels, parents et élèves), de renforcer et d'étendre la mobilisation en région parisienne :

  • en reconduisant la grève et en proposant aux établissements voisins de rejoindre le mouvement.
  • en faisant du jeudi 27 mars une grande journée de grève et de manifestation en direction du ministère, pour exiger la satisfaction des revendications portées par la délégation du 20 mars et restées sans réponses.

Elle propose de coordonner nationalement le mouvement à partir des régions les plus mobilisées :

  • en contactant des représentants de ces régions pour envisager la tenue d'une réunion à Paris
  • en demandant aux directions nationales des syndicats
    - de soutenir dans l'unité ces mobilisations là où elles se développent, de les relayer dans leurs médias
    - de les impulser là où il n'y en a pas encore,
    - de proposer des initiatives de centralisation à la hauteur des enjeux (grèves, manif nationale) dès la semaine prochaine
    - de proposer aux fédérations de la FP et aux confédérations d'établir, dans l'unité, la convergence des luttes sur les questions d'emploi, de salaires, de sécu et de retraites

Prochaine AG IdF, le mardi 25 mars à 18 h à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau

L'AG met en place un collectif d'animation, pour faciliter la mise en œuvre de ses décisions.

Par ailleurs, l'AG demande aux établissements en lutte d'être extrêmement vigilants par rapport aux menaces et aux pressions qui sont faites vis-à-vis des élèves et des familles et à prendre des dispositions pour qu'aucun élève ne soit sanctionné du fait de son activité revendicative.

document au format PDF:

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 21 mar


1 2 3 4 5 6 7 8

Nouvelle manifestation de lycéens jeudi à Paris, à l'appel de la Fidl

Le syndicat lycéen Fidl a appelé samedi les lycéens franciliens à participer à une nouvelle manifestation, jeudi à Paris, pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants prévus pour la rentrée prochaine.

Environ 1.100 lycéens et enseignants selon la police, 1.700 selon la Fidl, avaient déjà manifesté le 20 mars dans le quartier latin à Paris pour protester contre ces suppressions de postes.

Dans un communiqué, la Fidl "rappelle son opposition à la suppression de 11.200 postes dans l'Education nationale à la rentrée 2008". Selon elle, "les lycéens vont subir les conséquences de ces suppressions: classes surchargés, profs et options supprimés etc.".

La Fidl appelle donc "l'ensemble des lycéens de la région parisienne à manifester jeudi à Paris".

"Des manifestations contre les suppressions de postes seront organisées à Marseille et Lyon", conclut-elle.

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 22 mar 21:05


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel CGT Educ'Action Créteil

Appel de la CGT-Educ'Action Créteil : Tous en grève et dans la rue le 27 mars !

Tous en grève et dans la rue le 27 mars !

Manifestation à partir de 13h30

place Edmond Rostand (RER Luxembourg) en direction du ministère

Attention : le premier appel faisait état d'un départ depuis Odéon !

Alors que les dernières élections ont exprimé un vote sanction et que la politique gouvernementale est toujours plus impopulaire, le gouvernement entend poursuivre sa politique antisociale :

- C'est ainsi que dans le cadre de la réouverture du dossier des retraites, il veut allonger la durée de cotisation pour l'ensemble des salariés du public comme du privé à 41 annuités voire plus, alors que le niveau des pensions n'a cessé de baisser depuis le décret Balladur de 1993.

- C'est ainsi que sa seule réponse aux grèves de la fonction publique est une aumône de 0.8% d'augmentation des salaires pour 2008, bien en dessous de l'inflation prévue et sans aucun rattrapage des 7% de pouvoir d'achat perdu depuis 2000

- C'est ainsi que dans la fonction publique, il cherche par la révision générale des politiques publiques (RGPP) de restreindre le périmètre des services publics, de supprimer 160 000 emplois en 4 ans à partir de 2009 dont 80 000 pour la seule éducation. Aujourd'hui dans le cadre de la loi sur la mobilité il entend supprimer la « garantie d'emploi » des fonctionnaires d'Etat dont le poste aurait été supprimé

- Par l'alourdissement des effectifs par classe, la suppression des moyens spécifiques aux établissements ZEP et de nombreuses classes et options dans le 2nd degré, la mise en concurrence des établissements, la généralisation des bac-pro 3 ans et la suppression des BEP, les nouveaux programmes du 1er degré, la suppression de 2h d'enseignement en primaire, le gouvernement veut poursuivre dans l'éducation nationale ses mesures rétrogrades et réduire les ambitions éducatives pour la jeunesse. L'ensemble de ces mesures réduit les chances de formation et de rattrapage pour les jeunes en difficulté scolaire, ainsi que l'ambition d'un niveau élevé de formation pour tous. Le caractère démocratique et égalitaire de l'école est ainsi de plus en plus compromis.

- Fidèle à son « travailler plus » pour soi-disant « gagner plus », il entend détruire l'emploi public en multipliant les heures supplémentaires et les suppressions de postes dans l'éducation qui aggraveront les conditions d'exercice des enseignants, dégraderont la qualité du service public et préfigure l'augmentation du temps de service statutaire que propose le rapport Pochard.

Mais cette politique ne passe plus

Depuis plusieurs semaines, avant comme après les congés, les personnels, les lycéens, les parents se sont mobilisés, sous des formes variées (grèves reconductibles, débrayages, blocages, établissements morts, refus des DHG, délégations, …), pour revendiquer le maintien des postes, la transformation des heures supplémentaires en heures postes, la création des postes nécessaires, la réduction des effectifs par classe et refuser la précarité.

Le 18 mars, c'est plus de 60% des personnels du 2nd degré dans l'académie qui étaient en grève rejoints par des collègues du 1er degré dans plusieurs départements.

Le 20 mars, c'est plus de 50 établissements de la région parisienne qui étaient encore en grève et manifestaient vers le ministère. La mobilisation du 21 mars a permis de reporter le CTP de Créteil où le rectorat voulait entériner les suppressions de postes et de moyens.

Dans le 1er degré aussi, les annonces reportées pour après les municipales vont susciter des mobilisations face aux nombreuses fermetures de classes prévues et à l'insuffisance des moyens (20 postes dans le département pour 1700 élèves attendus en plus). Préparer la jonction des luttes entre le 1er degré et le 2nd degré est à l'ordre du jour.

TELECHARGER L'APPEL DE LA CGT EUDC'ACTION CRETEIL A LA GREVE LE 27 MARS

- Pour un collectif budgétaire permettant un service public d'éducation de qualité qui permette le maintien des postes, la transformation des HSA en postes et la création des postes nécessaires

- Pour l'abandon de la généralisation du bac pro en 3 ans

- Pour l'abandon de toutes les mesures régressives dans l'éducation et du rapport Pochard

- Pour le réemploi et la titularisation de tous les précaires sans condition

- Pour le droit à la retraite pour tous à 60 ans avec le retour des 37,5 annuités de cotisation et 75% du salaire, la reconnaissance de la pénibilité au travail dans de nombreux secteurs. Le financer est possible, c'est un choix de société

- Pour une augmentation de salaire pour tous immédiatement en rattrapage de la perte de notre pouvoir d'achat.

La CGT-Educ'action académie de Créteil appelle à poursuivre, étendre et amplifier la mobilisation

- Elle appelle les personnels à se rassembler pour porter leurs revendications lors du CTPA de Créteil qui a été reporté au 25 mars 2008 à 8h00.

- Avec l'assemblée générale des établissements d'Ile-de-France, elle appelle à multiplier les AG d'établissements et de ville et à poursuivre et étendre la grève reconductible qui s'est installée dans de nombreux établissements

- A participer aux assemblées générales des établissements et à se mobiliser avec les lycéens et les parents entrés dans l'action.

à faire du 27 mars 2008, une grande journée de grève et de manifestations 13h30 à Odéon en direction du ministère

L'intersyndicale de l'académie de Créteil (CGT-Educ'Action, SNES-SNUEP-SNEP-FSU, SNFOLC, Sud Education, CNT Education, SNPEFP-CGT et Sundep) appelle à la grève le 27 mars.

La CGT-Educ'Action académie de Versailles appelle également à la grève ce 27 mars.

La CGT-Educ'action académie de Créteil se prononce dès aujourd'hui pour une grève nationale dès la semaine du 31 mars.

Nous appelons également les personnels du premier degré à ce joindre à cette grève pour exiger des créations de postes à la hauteur des besoins, pour refuser le service minimum et le « travailler plus pour autant d'heures » avec la suppression du samedi matin. Nous refusons avec les enseignants du premier degré les nouveaux programmes rendus, selon ses dires, plus lisibles et recentrés sur les fondamentaux, X. Darcos, suivant en cela les propos du Président de la République, se propose de « remettre de l'école dans l'Ecole ». A croire que jusqu'à présent les enseignants du primaire passaient leur temps et celui de leurs élèves à toute autre chose. Il faut s'attaquer à l'ensemble des causes, sociales et scolaires, des difficultés qui plombent la scolarité de trop de jeunes !

Contre l'allongement prévu de la durée de cotisation et la baisse programmée des pensions, la CGT-Educ'action académie de Créteil appelle à manifester le 29 mars lors de la journée d'action sur les retraites avec l'ensemble des salariés du privé et du public, à 14h30 de Nation à Bastille

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...


1 2 3 4 5 6 7 8

Des précision importantes concernant la manifestation et l'AG du jeudi 27 mars

Rendez-vous de l'AG des établissements dès 13 h et pas plus tard que 14 H 00
Place Edmond Rostand, RER Luxembourg, derrière la Banderole « AG des établissements en lutte » (nous avons été obligés de faire refaire cette banderole : prévoir une collecte dans les établissements pour la financer)

Un rendez-vous initial avait été fixé à 13H30 au métro Odéon. Il a été déplacé pour permettre de converger avec la manifestation lycéenne, en concertation avec les organisations syndicales.
Des militants et une sono attendront à Odéon les manifestants afin de les inviter à remonter vers le Luxembourg.

L 'Assemblée générale Ile-de-France rappelle la nécessité d'une représentation des délégués d'établissements aux côtés des représentants des syndicats au sein de la délégation qui doit être reçue au ministère. Elle en informe les syndicats.

Après la manifestation, jeudi 27 à 17H00, se tiendra une assemblée générale des établissements d'Ile-de-France à la bourse du travail de Paris, 3 rue du château d'eau Un flyer sera distribué dans la manifestation appelant à cette AG.

Autres rendez-vous:
-Assemblée générale des établissements de l'Est parisien, mercredi 26 à 14H30, à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud ; 75011 Paris.
-Intervention et distribution de tracts au meeting public des établissements en lutte organisé par le SNES national, à la Bourse du travail de Paris mercredi 26 de 13H00 à 16H00 (rdv de diffusion 12 h 15 au café des syndicats à gauche de la Bourse)

Enfin, pour recevoir les informations nationales sur les luttes qui dépassent la région parisienne et notre liste de contacts d'établissements, nous avons ouvert une adresse internet : ag_iexledefranexce@yahooex.fr , à faire connaître à vos contacts en province.

Bon courage ! Le collectif d'animation de l'AG IdF

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 26 mar 08:19